Elizabeth

Conseillers Egypte

Toi, Spécialiste
DE L'EGYPTE

Ta première rencontre avec l’Egypte ?

Lors d’un voyages d’études. J’ai embarqué sur un bateau à vapeur pour une descente du Nil. En un instant, j’étais transportée dans le roman d’Agatha Christie.

Qu’est-ce qui t’a séduite au Caire ?

Dans cette ville, tout va très, très vite. On entend partout des bruits de klaxons, il y a des voitures dans tous les sens. C’est fou, mais j’aime ça, car c’est une ville authentique, vraie. On ne s’y sent pas oppressé, ni jugé. Et malgré les événements, les habitants restent extraordinairement chaleureux.

En Egypte, il faut impérativement goûter à quoi ?

Mon pêcher mignon, ce sont les mezze, et plus particulièrement le "fattouch", composé de salade, tomates, croûtons, ainsi que du pain libanais. Je fonds aussi complètement pour leurs beignets au fromage, ou même leurs grillades.

Un livre qui te rappelle l’Egypte ?

"L’Immeuble Yacoubian" de l'écrivain égyptien Alaa al-Aswani, qui retrace selon moi très bien l’atmosphère des quartiers du Caire. Et bien sûr, "Mort sur le Nil" d’Agatha Christie.

On se déplace comment en Egypte ?

Avec des jeunes enfants je conseille de descendre le Nil par la route. Ce n’est pas trop cher, et c’est tout aussi intéressant que le bateau. Mais la croisière reste pour les amoureux une expérience inoubliable.

Les bons plans sur L'Egypte

Un hôtel mythique en Egypte ?

Le Old Cataract, à Assouan, bien sûr. Cet hôtel à l’atmosphère très british, où beaucoup de grands de ce monde ont séjourné, a rouvert ses portes. L’adresse a fait peau neuve tout en perpétuant la légende : il conserve sa vue imprenable sur le Nil et maintient sa promesse de conjuguer raffinement et désir d’évasion. Il faut y observer la lumière sur les deux rives qui contraste avec l’obscurité alentour. Et écouter le silence. C’est tout simplement magique.

Un café pour observer la vie cairote ?

Dans le souk, il faut se rendre au bar de l’écrivain Naguib Mahfouz. Là bas, tout le monde le connaît. On pourra vous l’indiquer.

Ton souk préféré ?

Celui du Caire. Un vrai supermarché, pas touristique du tout, où les gens viennent réellement faire leurs courses. Là, on n’est plus du tout dans l’atmosphère « boule de nerfs » de la ville. J’aime y prendre mon temps, regarder les gens, dégotter mes trésors à moi.

Si l’on ne devait visiter qu’un seul temple ?

Pour moi, celui de Philae. Il se trouve au milieu de l’île. Il est fleuri. C’est un lieu d’un romantisme fou.