Ingrid

Conseillers Grèce

Toi, Spécialiste
DE LA GRÈCE

Ton lien avec la Grèce ?

Aux prémices, une histoire d’expatriation. J’ai suivi mon conjoint pour son travail et nous avons vécu 5 douces années à Athènes.

Raconte-nous Athènes…

J’aime le rythme de la ville, les terrasses et les échoppes ouvertes à toutes heures, les cinémas de plein air, le mariage entre son héritage historique et son dynamisme moderne. Athènes est une ville qui bouge, qui vit à ciel ouvert, dont le pouls ralentit à l’heure de la sieste et s’accélère avec la fraîcheur des débuts de soirée. Il y règne un agréable sentiment de liberté.

Ton échappée belle pour les week-ends ?

Le Cap d’Héraion et son lac d’eau salée sur les hauteurs du canal de Corinthe. La vue sur le golfe est à couper le souffle et les tavernes au bord de l’eau, savoureuses !

Une anecdote à nous faire partager ?

Une virée en famille dans le sud du Péloponnèse. Nous avions loué un petit appartement. Nous étions en train de nous installer, lorsque la propriétaire est arrivée avec des plateaux de bienvenue chargés de spécialités locales. Les Grecs ont un incroyable sens de l’accueil. Ils sont amoureux de leurs pays et prennent soin de leurs visiteurs. C’est précieux pour les voyageurs.

Un tempo, un itinéraire privilégié ?

Prendre son temps, 15 jours a minima, et sillonner la Grèce Continentale au volant d’une voiture. Un voyage multi saveurs : des sites archéologiques confidentiels, une nature préservée, des montagnes sauvages et des campagnes en champs d’oliviers, des villages perchés, des côtes escarpées, des bords de mer en eau turquoise, des influences orientales, byzantines, méditerranéennes… Une route ponctuée de soleil, d’histoire et de belles rencontres.

Et avec des enfants ?

Aller passer le joli mois de mai sur les plages de sable de Paros. A l’heure où le soleil n’est pas encore trop fort et les touristes peu nombreux, l’île est paradisiaque et les enfants accueillis comme des petits princes.

Les bons plans sur La Grèce

Une adresse fétiche à Athènes ?

Les tavernes de Mikrolimano, à deux pas de la capitale mais à l’écart de son agitation, un petit port de pêche où l’on mange des poissons et des viandes grillés, pieds dans l’eau, vue sur la ronde des bateaux.

En Grèce, tu aimes manger ?

Oh que oui ! Du poulpe grillé, des calamars farcis et en guise de dessert, une (petite) part de galaktoboureko, 6 centimètres de gâteau croustillant garni de crème pâtissière, arrosé d’un sirop aux agrumes. Servi tiède, c’est divin.

Tu ferais bien escale ?

Au Hameau de Kamarès en Crète. Un agritourisme au milieu des champs d’oliviers, entièrement rénové par un propriétaire qui a de l’or dans les mains. L’été dans la fraîcheur des maisons de pierre ou l’hiver au coin du feu…

Ce que tu glisses dans tes valises du retour ?

Des litres d’huile d’olive. J’ai profité du déménagement pour ramener plusieurs bidons !