Sandrine
Conseillers Laos
Toi, Spécialiste
DU LAOS
Toute première sensation ?
La lenteur. Les habitants vivent au jour le jour, il n’est pas rare de les déranger en pleine sieste, à n’importe quelle heure de la journée, mais ils sont toujours de très bonne humeur.
Côté nature, tu as été marquée par ?
Les paysages du nord, magnifiés par un Mékong impétueux. Impressionnant, ces masses d’eau qui descendent des montagnes !
Des déceptions ?
Certains coins sont dégradés, transformés en nouveau Goa ou Katmandou. Nous les déconseillons dans nos circuits.
Et au sud ?
C’est la région des 4000 îles. Dans un Mékong apaisé, élargi, des dizaines d’îlots à découvrir en bateau privé. On y rencontre souvent des paysans qui cultivent leur rizière avec un bœuf. Bucolique à souhait !
Un incontournable ?
Luang Prabang. Une cité dédiée aux moines bouddhistes. Elle incarne la douceur de vivre. Se balader seul, se perdre au gré de ses envies, et prendre son temps. Ne pas hésiter à lui consacrer 4 ou 5 jours.
Des saisons à éviter ?
J’ai voyagé en été sans souffrir de la chaleur. Le Mékong est plein d’eau, la nature verdoyante, c’est merveilleux. Evitez septembre et octobre car les queues de moussons sont plus fortes que la mousson elle-même.
Faut-il prendre un traitement anti paludéen ?
Non, à part pour les séjours prolongés dans des zones de forêts humides, dans les minorités, ou dans des hébergements très rustiques, notamment chez l’habitant : les lits y sont rarement dotés de bonnes moustiquaires. En cas de doute, il suffit de s’adresser à notre médecin en ligne.
Les bons plans sur Le Laos
Un bon plan voyage ?
Sur la route des 4000 îles, faire un stop à Thakhek. Un village complètement hors des sentiers battus où l’on trouve encore quelques maisons coloniales françaises. Autour, il y a des grottes somptueuses, pas un touriste. Les temps de route sont plus longs et les hôtels moins cosy, mais ça vaut le coup !
A faire absolument pour comprendre les Laotiens ?
Le Bassi, cérémonie de bienvenue et de bon voyage. Le chef de famille mène les prières et les hommages au Bouddha, ensuite il t’attache au poignet des bracelets de fils. Quand ils cassent, le vœu que tu as émis se réalise.
Tu nous donnes rendez vous…
Dans le sud, non loin de Paksé, au A la Folie Lodge, un hôtel tenu par un Français marié à une Laotienne. Il bénéficie d’une mini plage de sable formée par un coude du Mékong. Et tout près, accroché à la montagne, le Vat Phou, un temple magique érigé par les Khmers.