La meilleure façon de découvrir la ville de Palerme est à pied car les automobilistes, même avertis, auront du mal à tirer leur épingle du jeu, hormis peut-être pendant la sieste quand Palerme s’assoupit quelques heures avant de retrouver son agitation. Son sens aiguisé du désordre, l’éclectisme des styles qui définissent la ville, la mixité du tissu urbain, le fait de passer aisément d'un élégant corso à une ruelle populaire, ainsi que le dépaysement oriental de ses marchés font de Palerme une ville unique à visiter !
10h00
Eglise Martorana
Prendre le temps de visiter chaque église : chacune a son art, sa spiritualité. Coup de cœur pour les mosaïques byzantines de la Martorana et l’architecture de San Cataldo, très imprégnée d’art islamique. Pour les adeptes du stuc et de l’angelot, la chiesa del Gesù est un paradis. Assister à la messe dominicale permet, aujourd’hui encore, de saisir la ferveur qui agite les paroissiens, les chants liturgiques faisant écho à leur foi.
Dagmar Schwelle/LAIF-REA
14h00
Le Mercato Ballarò
Il s’étend entre la chiesa del Gesù et la chiesa del Carmine, et, prend des airs de souk oriental au fil de ses étales. On y trouve des produits frais mais aussi des plats préparés à même le brasero, avec pour spécialité le pane c’a meusa fourré aux abats.
Tuul et Bruno Morandi
15h00
Opera dei Pupi di Palermo
Vestige d’une tradition artisanale séculaire en Sicile, ce musée fondé en 1975 offre une vitrine à l’univers des marionnettes. Pour les voyageurs nostalgiques ou en famille.
Opera dei Pupi di Palermo
16h00
Mondello
Pour décompresser du chaos qui agite certains quartiers de Palerme on file à Mondello. Cet ancien village de pêcheurs est devenu le point de villégiature des Palermitains qui viennent déambuler à l’ombre de ses palmiers et s’y désaltérer d’un granité. On peut aussi s’y baigner, à seulement 10 kilomètres de Palerme (bus réguliers depuis la place Politeama).
Dagmar Schwelle/LAIF-REA
19h00
Quartier pieton du centre ville
Rejoindre le quartier piéton entre le Teatro Massimo et la via Roma, les rues sont animées jusqu’à tard et les bonnes osterie sont nombreuses. A la trattoria, commander des aubergines à la parmigiana, des « pasta con le sarde » (aux sardines) et un cannolo sicilien pour accompagner mon café !
Dagmar Schwelle/LAIF-REA
Découvrez nos idées de voyages à Palerme