Retourner au Caire. Ses musées, ses pyramides. Ses coupoles et ses minarets. Ses cafés. Son parfum de tabac à la pomme. Son énergie électrique, insufflée par ses vingt millions d’habitants, son mouvement perpétuel. La ville vibre et palpite. Elle fascine toujours autant. Découvrez nos recommandations à voir à faire lors d'une journée de visites au Caire.
10h00
Admirer le trésor de Toutankhamon
Au Musée égyptien sont conservés une bonne partie des trésors de l’Egypte antique. On y admire le trésor de Toutankhamon bien sûr, mais aussi le mobilier funéraire royal découvert à Tanis, les émouvants portraits du Fayoum, et les milliers d’objets qui racontent la grandeur de la civilisation du Nil.
Source : Instagram
13h00
Déjeuner à l’égyptienne
Le Koshary, on ne trouve ça qu’en Egypte : lentilles, pois chiches, riz ET macaronis, oignons frits ! C’est le repas du pauvre – copieux et peu coûteux, et c’est trop bon ! C’est le plat emblématique de la cuisine de rue égyptienne, c’est le goût du Caire.
Olivier Metzger
14h00
Boire un café au Riche
Sur l’une des plus grande avenues de la capitale, entre la place Tahrir et la place Talaat Harb, le café Riche fut au siècle dernier le phare de la scène intellectuelle cairote. Tables aux nappes rouges, et aux murs les photographies en noir et blanc des artistes clients des lieux, qui en ont fait la renommée, Oum Kalsoum, Naguib Mahfouz. L’ancienne clientèle a déplacé ses habitudes ailleurs, mais la nostalgie pousse à siroter ici son café turc, sa bière égyptienne.
Source : Instagram
15h00
Visiter une galerie d’art
Fondée il y a 20 ans, la TownHouse Gallery est la plus ancienne galerie d’art indépendante du pays – expositions d’art contemporain, projections, débats (en arabe et en anglais) … la TownHouse accueille le travail d’artistes en devenir ou reconnus sur la scène internationale. C’est un lieu artistique ancré et ouvert sur son environnement – le quartier Qasr an Nile, dans le centre du Caire – et sur ses habitants. Malgré les menaces récurrentes de fermeture, la TownHouse demeure un îlot de résistance artistique. Consultez le programme !
Source : Instagram
16h00
Arpenter la Cité des morts
La cité des morts, c’est un cimetière, c’est un quartier Caire. Et pourtant, les chemins sableux et le chant des oiseaux donnent le sentiment d’être loin de la ville. Ici, les mosquées mamelouk voisinent les tombeaux-palais de l’aristocratie égyptienne, et les vivants côtoient les morts. Autour de la mosquée Qait Bey, l’épicier tient boutique, le cafetier a installé ses tables sur la rue, et les maîtres verriers soufflent le verre en leurs ateliers.
Source : Instagram
17h00
Visiter des maisons privées devenues musées
Juste à côté de la mosquée Ibn Touloum – sans hésiter la plus belle de la ville ! – deux maisons ottomanes des XVIème et XVIIème siècles, toutes en moucharabieh, fontaines et terrasses , abritent les collections d’art et de mobilier acquises dans tout le Moyen-Orient par John Gayer Anderson, lord anglais qui vécut ici au début du siècle passé. Un peu plus loin, rue El-Moezz-Li Din-Allah, la visite de la maison El Sehemy, avec ses espaces publics et privés, permet de mieux comprendre les façons de vivre à la période ottomane.
Source : Instagram
22h00
Boire un verre à Zamalek
A la pointe de l’île de Zamalek, sur les rives du Nil, un rooftop haut perché pour admirer les lumières de la ville qui ne dort jamais.
Source : Instagram
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture
ARMAND LAGRANGE