Inde

Beena Paradin, Nouvelle cuisine indienne

Beena Paradin, Nouvelle cuisine indienne

Née au Kerala mais installée en France depuis le plus jeune âge, Beena Paradin prend un malin plaisir à marier les saveurs de l’Inde et de l’Occident. Des recettes transmises par sa mère qu’elle adapte au goût européen. Après plusieurs livres et une émission télé, Beena développe une ligne de produits gourmands sous la marque Beendhi et travaille aussi sur les épices aux côtés d'Olivier Roellinger.

 

Votre définition de la cuisine indienne ?

Elle varie selon les régions, les religions et les communautés. De la cuisine ultra végétarienne des Jaïns jusqu’à celle des catholiques du Kerala qui cuisinent le bœuf, animal sacré partout ailleurs. Plus globalement du nord au sud on retrouve les fameux currys avec des associations de produits différentes. Les épices restent le trait d’union avec différents mélanges et assaisonnements : tomates, gingembre, oignons au nord ; lait de coco, feuilles de cari, graines de moutarde au sud.

 

Quelle est votre adaptation de cette cuisine ?

C’est une rencontre de deux cultures. J’utilise des produits maraîchers français travaillés à partir de techniques indiennes : dal de lentilles françaises, carottes confites au panch phoran, chou-rave sauté au garam masala, soupe de panais masala…

 

La cuisine végétarienne est très présente…

Effectivement, c’est une cuisine de fête, partagée en famille. Riche, gourmande et pleine de saveurs à l’image du Sadya, dans le sud, un repas complet végétarien servi sur une feuille de bananier.

 

Une expérience culinaire à vivre lors de son voyage ?

D’abord la street food avec des choses extraordinaires comme les pani puri, délicieux beignets à base de blé et farcis de pois chiche, arrosés d’eau tamarin, puis les nouvelles tables gastronomiques de Delhi et de Bombay, en passant par les marchés, une expérience sensorielle à ne pas rater ! Enfin, la meilleure cuisine se goûte dans les familles !

 

Votre région de cœur ?

Forcément le Kerala ! Des paysages magnifiques et une cuisine variée : des légumes tropicaux, des spécialités de poissons et un goût particulier pour le lait de coco. C’est également le berceau des épices.