Italie

De Florence à Rome

De Florence à Rome

De Panarea à Todi, la Toscane et l’Ombrie offrent une concentration rare de villes d’art. Un itinéraire culturel pour ceux qui aiment arpenter les musées… ou tout simplement flâner. 


Il y a bien sûr Florence, lovée au creux d’une boucle de l’Arno, qui continue d’inspirer les plus grands artistes en même temps qu’émerveiller ses visiteurs.  Mais la Toscane ne serait pas ce qu’elle est sans Sienne, Lucca, Pise ou Arezzo : ces villes-relais de la campagne Toscane justifient un itinéraire à part entière. Nous avons aussi prévu quelques incursions dans les villes d’Ombrie : Assise car elle est incontournable, Orvieto ou Gubbio parce qu’elles ont sont plus secrètes. Pour goûter au caractère de chaque ville, nous avons privilégié des étapes en demeures historiques. Certaines étapes se situent au cœur des centres-historiques pour goûter à la liberté de vivre la ville à pied, d’autres adresses se situent en toute proche campagne pour agrémenter votre itinéraire de quelques haltes champêtres. Parmi celles-ci, la Villa Cora à Florence, un élégant manoir dressé sur une colline florentine, le majestueux Grand Hotel situé en plein cœur du Sienne médiéval ou encore le décor néo-gothique du Castello dell’Oscaro à proximité de Pérouse : des adresses qui font partie intégrante de l’Histoire de ces cités. Avec un coup de cœur pour votre hôtel en contrebas de Cortona : la Villa Piazzano, où, de la longue allée de cyprès à l’accueil attentionné de vos hôtes, tout est exquis (et comme nous vous savons d’avance conquis, nous avons déjà prévu de vous y faire séjourner 2 nuits).

 

Salle de séjour en Italie

Faustine Poidevin

Ce parcours est flexible, vous pourrez choisir de l’agrémenter d’une parenthèse balnéaire sur  l’île d’Elbe, de vous échapper dans les montagnes des Abruzzes comme d’y ajouter quelques jours au vert en agritourisme.

illustration de l’Italie par Alain Bouldouyre

Incontournables…

Grimper la tour de Pise et visiter son Duomo. La Galerie des Offices, le Ponte Vecchio et le Campanile à Florence. La cathédrale di San Martino et la torre del Palazzo Guiningi à Lucca. La piazza della Cisternina et le palazzo del Popolo à San Giminano. La basilique di San Francesco et l’architecture romane de Santa Maria della Pieve à Arezzo.  Le musée étrusque de Cortona. La piazza del Campo et la pinacothèque nationale à Sienne. Le palazzo dei Priori et les collections de la Galerie Nationale à Pérouse. La Basilique de Saint-François à Assise.. 


A vivre

Découvrir les remparts de Lucca à vélo (et goûter chez Taddeucci). Déguster un sorbet à la figue verte à la Gelateria di « Piazza » à San Giminano. L’atmosphère du palio de Sienne (en juillet et août). L’ « assiette du jour » à l’Osteria Il Grattacielo (pas de carte ou de menu, on vous sert selon l’inspiration du chef !). L’ascension du Montecatini Alto (en funiculaire depuis Montecatini Terme, ça grimpe…). Le sanctuaire della Verna dans le massif forestier du Casentino. Acheter son Chianti Classico au château. Un expresso chez Montanucci à Orvieto…
Simona, Conseiller Voyageurs