Destination hédoniste par excellence, les Baléares n’en finissent plus de capter tout ce que le monde compte d’amoureux du lifestyle méditerranéen. Ibiza n’échappe pas à cette attraction, bien au contraire, confirmant d’année en année son statut de must see estival. Et si l’été est là-bas une agréable notion s’étirant bien plus longuement que les trois mois naturellement consacrés, c’est bien pour que l’on profite de son littoral et de ses plages. Il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes. Qui privilégie le cadre esthétique à sa baignade y trouvera des coins originaux. Qui vient en famille pourra surveiller ses enfants depuis une terrasse de chiringuito. Qui cherche à voir et à être vu jouera des lunettes noires pour scruter les transats alentour. Qui aime s’écarter des foules et saura chausser autre chose que des nu-pieds pour partir sur les sentiers de la tranquillité. Un eden pour tous les plagistes, qui trouveront forcément leur bonheur dans la liste qui suit.
- Plage de Sa Pedrera de la Cala d'Hort
- Plage de Sa Caleta (Es Bol Nou)
- Plage de Cala Mastella
- Plage de Cala Benirrás
- Plage de Cala Salada
- Plage d'Aigües Blanques
- Plage de Cala Comta
- Plage de Cala d’Hort
- Plage de Las Salinas
- Plage D'Es Cavallet
1
Atlantis (Sa Pedrera de Cala D'Hort)
La plus originale
Vous ne regretterez pas le sable, promis. Cette crique accessible par la mer ou après quelques efforts de marche, voire d’escalade, se mérite. Mais la récompense est à la hauteur. Vous voilà bientôt au milieu de formations de grès issues d’une ancienne carrière du XVIe siècle, à ciel ouvert. Le burin de l’homme y a donc creusé des piscines naturelles aux eaux calmes et limpides. Investies par des hippies dans les années 60, ses roches ont aussi pris la forme de sculptures ésotériques conférant aux lieux un fort caractère mystique.
Monica Gumm/LAIF_REA
2
Sa Caleta (Es Bol Nou)
La plus colorée
Avec son petit parking attenant au seul restaurant des environs, Sa Caleta n’est pas la plus inaccessible des plages. L’on s’y gare facilement donc, puis l’on descend les quelques mètres en pente douce jusqu’aux eaux cristallines de la crique. Celle-ci doit sa particularité géologique comme esthétique aux petites falaises d’argile qui l’entourent et qui font contraster l’azur marin au rouge-orangé de la roche. Non loin, vous trouverez aussi les vestiges d’une antique colonie phénicienne.
davide baraldi / Fotolia.com
3
Cala Mastella
La plus végétale
Facilement accessible depuis le village voisin de Cala Llenya, cette minuscule crique longiligne est bordée d’essences méditerranéennes. Une végétation qui semble plonger jusque dans les eaux tranquilles de la baie où perlent quelques cabanes de pêcheurs. Peu vaste, il est conseillé d’y déposer sa serviette au plus tôt dans la journée pour profiter de son calme et du célèbre chiringuito El Bigotes à peux pas.
Faustine Poidevin
4
Cala Benirrás
La plus family friendly
A quelques encablures de Port Sant Miquel, Cala Benirrás se veut une accueillante plage tout confort, ni trop petite, ni trop grande. Un format idéal qui donne des idées à pas mal de monde à la belle saison. Aussi, mieux vaut s’y rendre assez tôt, à la fois pour trouver une place où se garer ainsi qu’un transat où passer sa journée entre deux bains. Les enfants y pataugent joyeusement pendant que les parents terminent leurs mets sur les tables voisines : les familles adorent. Le soir, un joli coucher de soleil vient clôturer l’expérience.
Gunnar Knechtel/STERN_LAIF_REA
5
Cala Salada
La plus confidentielle
Voici deux superbes plages pour le prix d’une. L’une répondant à l’autre de part et d’autre d’une petite baie. Au sud Cala Salada, plus spacieuse (toutes proportions gardées, l’ensemble reste tout à fait confidentiel), au nord Cala Saladeta, moins accessible mais par conséquent moins fréquentée. Pour davantage encore limiter leur accès, les autorités ferment la route et le parking en été, et c’est à pied qu’on les rejoint depuis Sant Antoni de Portmany.
Faustine Poidevin
6
Aigües Blanques
La plus régénérante
Difficile de manquer d’espace le long de la plage d’Aigües Blanques, couvée par des parois rocheuses lui conférant un air unique. Longiligne mais fragmentée par les falaises, elle offre ainsi différents interstices, ici aux familles, là-bas aux naturistes. Aussi, vous ne manquerez pas d’apercevoir des locaux s’enduire le corps de boue argileuse à qui l’on prête ici des vertus bienfaitrices. Libre à vous d’essayer !
Salva Lopez
7
Cala Comta
La plus bleue
Quel bleu ! Tels seront certainement vos premiers mots en arrivant sur Cala Comta, superbe plage à l’ouest d’Ibiza. Vous n’y serez certes pas seuls à prononcer cette phrase, mais le jeu en vaut la chandelle tant l’endroit est accueillant et tout confort, avec son lot de tables où se restaurer, de bars où se rafraîchir et de transats où parfaire son bronzage. A l’horizon, de petites îles émergent des flots pour offrir un panorama marin absolument charmant.
Faustine Poidevin
8
Cala d’Hort
La plus en beauté
Cala d’Hort est sans conteste l’un des joyaux d’Ibiza. Il y a déjà ce mélange de sable et de roche, permettant aussi bien la baignade insouciante qu’une séance de snorkeling labyrinthique. Il y a aussi ce camaïeu de bleus, variant du littoral à l’horizon. Il y a également des tables et des transats, pour assurer un confort logistique à tous, dont les familles. Il y a enfin ce panorama gracieux, agrémenté par le rocher d’Escull de Cala d’Hort tout près. Et plus au large, l’île d’Es Vedra émerge fièrement de sa paroi abrupte.
Tamas / Fotolia.com
9
Ses Salines
La plus show off
En plein cœur du parc naturel éponyme et devant son nom à l’exploitation saline locale, Ses Salines n’est pas la moins connue des plages d’Ibiza. Loin s’en faut. La pointe sud voit en effet défiler tout ce que compte l’île de beautiful people, vainement cachés derrière leurs lunettes noires et leurs parasols. Il faut dire que la baie est splendide et spacieuse. L’on y trouve une vaste offre en matière de restauration et de nombreux transats généralement bien garnis au fur et à mesure que passent les heures.
Javier Duran-AdobeStock
10
Es Cavallet
La plus ouverte d’esprit
A l’opposé de la plage de Ses Salines, de l’autre côté des marais salants de la péninsule, voici Des Cavallet. Plage longiligne au sable blanc et au bleu franc et profond. Historiquement, elle fut la première plage nudiste de l’île avant de devenir la favorite de la communauté gay. Dans les faits, tout le monde s’y retrouve joyeusement et respectueusement, et partage transats et tables de chiringuito.
Par
OLIVIER ESTEBAN
Photographie de couverture
FAUSTINE POIDEVIN