Comment optimiser son voyage ? Les réponses de Jean François Rial, Président-Directeur Général de Voyageurs du Monde
Jean-François Rial, vous êtes « un voyageur très fréquent », pouvez-vous nous donner la liste de vos voyages ces 12 derniers mois ?
J’ai effectué environ une vingtaine de voyages dans l’année écoulée : l’Ukraine, l’Espagne (4 fois), le Royaume-Uni (3 fois), l’Italie, l’Égypte (2 fois), le Liban, les USA (2 fois), le Canada (2 fois), le Maroc, l’Éthiopie, l’Allemagne, l’Iran, et je dois en oublier quelques-uns…
Quels sont les indispensables de votre valise ?
Écouteurs de running, lunettes de rechange et de soleil, trousse de toilette, chargeur de téléphone, passeport (j'en ai trois), carte de crédit, liquidité. Avec cela je suis paré et si j'oublie quelque chose j'achète sur place. Un conseil : dans la mesure du possible, n’enregistrez jamais votre bagage en soute, vous gagnerez du temps et éviterez les risques de perte ou de retard de bagages.
Quelles sont vos astuces face à l’ennemi n° 1 du voyageur fréquent : le décalage horaire ?
Prenons l’exemple d’un voyage aux Etats-Unis, deux cas de figure : si je pars peu de temps, je reste aux horaires français, là-bas je me couche tôt et je me lève tôt. Si je pars longtemps, je commence à me décaler en France, quatre jours avant mon départ en me couchant de plus en plus tard. Autre conseil, prenez des vols aux horaires et à la durée adaptés à votre nuit, vous payerez sans doute un peu plus cher, mais vous serez gagnant en termes de fatigue et donc de rendement une fois sur place. Enfin bien sûr, dans tous les cas, privilégiez les vols directs.
À bord de l'avion, quelles sont vos astuces de confort ?
Premièrement, choisir autant que possible les appareils les plus confortables à savoir l’Airbus A 350 et le Boeing 787 Dreamliner (moins de pressurisation, plus d'humidité, et donc moins de fatigue à l’arrivée). Deuzio, toujours opter pour une place couloir afin de pouvoir circuler librement et sans déranger. Deux ou trois fois au cours du vol, faire un tour complet de l'avion pour se dégourdir les jambes, se déchausser dès le décollage. Enfin, niveau alimentation, ne jamais consommer d'alcool ni de repas complet, une entrée et des fruits sont la solution idéale et rapide.
Comment occupez-vous les longues heures de vols ?
Je lis, beaucoup de presse et de livres, pour apprendre et me détendre. Je fais tout pour optimiser mes chances de dormir. J'écoute de la musique, je ne regarde jamais de films, les écrans sont bien trop petits, et cela n'aide pas à s’endormir, contrairement à la musique et la lecture. En revanche j’en profite pour nettoyer ma boîte mails.
Une fois à destination, comment gérer sa connectivité ?
Je travaille beaucoup à distance, j'y suis obligé vu la fréquence de mes déplacements. Par ailleurs, je suis toujours accompagné de l'offre wifi gratuite mondiale itinérante proposée par Voyageurs du Monde à tous nos clients. Ains, je suis paré, au grand dam de ma famille quand je voyage avec eux.
Photographie
STEPHANIE TETU