Elle est la fière capitale de la Catalogne, vibrante, à la fois balnéaire et intellectuelle. On la connaît surtout pour les somptueuses oeuvres d'Antonio Gaudi, disséminées un peu partout au coeur de la ville, du célèbre parc Güell à la Casa Batllo située sur le fameux Passeig da Gracia en passant par la Sagrada Familia, immense cathédrale surréaliste jamais achevée, devenue emblème controversé de la ville. Mais Gaudi n'est pas le seul artiste vedette ici : une fondation Joan Miro, un musée Picasso et un autre consacré à Dali, un musée de l'art catalan… Les amateurs de sport eux, n'échapperont pas à la visite du stade Santiago Bernabeu, sanctuaire de la grande équipe du Barça tandis que les autres se presseront sur les Ramblas, l'artère palpitante de la ville qui relie la place de Catalogne au port au fil de petits étals de bouquins, de fleurs, de toiles et de musiciens des rues. Après des heures à déambuler dans cette frénésie, il est bon de se laisser aller sur les plages de Barcelone avant d'aller profiter de sa vie nocturne, caliente à souhait.
Les fanas d'architecture ne se lasseront pas de flâner le nez en l'air pour admirer les superbes façades gothiques et les oeuvres de Gaudi cachées ça et là, les noctambules avides de restaurants et de bars où s'amuser en fin de journée seront comblés face à la multitude de possibilités offertes par le monde de la nuit, les amateurs de soleil, de bonne chair et d'une vie électrique enfin seront survitaminés par l'ambiance de la ville.
Un long week-end suffit à aimer Barcelone. Trois jours et vous voilà transportés au coeur de la délicieuse cité catalane. Pour en profiter pleinement, plusieurs adresses de charme à découvrir aux quatre coins de la ville : la Duquesa de Cardona, hôtel avec vue sur mer idéalement situé entre l'océan et le quartier gothique, la Casa Fuster, installée dans l'un des plus beaux édifices de la fièvre moderniste catalane, le W Hotel, géant de verre et d'acier pour un séjour chic et cool avec la mer en toile de fond, et enfin le Mandarin Oriental, pour un cocon à la fois zen et tendance. Barcelone peut aussi être prétexte à s'enfoncer plus loin en Catalogne : pourquoi alors ne pas découvrir cette Costa Brava confidentielle au fil d'hôtels de charme à l'esprit familial et à la cuisine goûtue ? Les villages de l'Emporda sont d'un pittoresque délicieux. Autre voyage possible : allier Barcelone à Gérone et aux villages perchés de l'Emporda tout en étant logé en Relais & Châteaux. La vie vous paraitra bien douce…
- Barcelone à vélo : les pistes cyclables sont nombreuses à Barcelone et quel plaisir de les emprunter pour voir la ville sous un autre jour ! Pédaler entre amis ou en famille et rouler jusqu'aux Ramblas, longer le bord de mer, atteindre le parc de la Ciutadella… Autant d'étapes faciles, parfaites pour une journée en deux-roues !