Partir au Costa Rica en famille - L’aventure costaricienne avec des ados - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Canopée, vagues et paresseux
L’aventure costaricienne avec vos ados

Tous ensemble au Costa Rica

Suggestion de 14 Jours de 3600 à 5000€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • De forêts primaires en volcan, faire le plein de péripéties familiales avant de partir buller sur le sable de la côte Caraïbe
  • Cabane dans les arbres, tentes de glamping, chambres ouvertes sur la jungle : vos refuges family-friendly
  • Croisière d'observation des baleines, rencontre avec la faune du parc Manuel Antonio, virée sur les ponts suspendus de l'Arenal : c’est déjà prévu !
  • Voiture de location, wifi nomade, appli mobile et conciergerie francophone : voyager easy en famille
Pas toujours facile de faire rêver les ados que la perspective d'un voyage en famille peut laisser un peu sceptiques. Dévaler les pentes d'un volcan, repérer singes écureuils et capucins dans les branches, courir dans les rouleaux du Pacifique, plonger avec masque et tuba dans la mer des Caraïbes : voilà des arguments qui devraient permettre de les rallier facilement à votre cause. Et c'est bien l'idée derrière cet exemple d'itinéraire entièrement personnalisable. Après une halte brève mais nécessaire à San José, la capitale du pays, direction Dominical. C'est ici, sur la côte Pacifique, que le périple s’ouvre en grand avec, notamment, avec une croisière pour s'en aller saluer baleines à bosse et dauphins (de juillet à octobre). Ensuite, passage indispensable par le parc Manuel Antonio. Le parque a de beaux décors à son actif : criques isolées, eau turquoise, sable immaculé. Mais aussi des acteurs de prestige : paresseux, iguanes géants, boas, coatis ou encore papillons morpho grands comme la main. On y emprunte les chemins de traverse aux aguets ; on y plonge dans les eaux du Pacifique. Du côté de Tarcoles, face au golfe de Nicoya, vos balades vous mènent à la rencontre de fascinants reptiles XXL, des crocodiles d'Amérique qui ont leurs habitudes dans le fleuve éponyme. On n'en oublie pas pour autant de lever la tête pour repérer les aras qui peuplent la forêt voisine. À Arenal, le volcan et son parc sont abordés via des ponts suspendus au-dessus de la canopée. Ce, au coucher du soleil, pour appréhender le site dans toutes ses nuances. L'heure vient ensuite de profiter d'une retraite à Boca Tapada, à l'extrême nord du pays, près de la frontière avec le Nicaragua. L'occasion de se familiariser avec un autre Costa Rica, en retrait des sentiers bien éprouvés. Clap de fin à Puerto Viejo de Talamanca, posé sur la côte Caraïbe. Plages de sable fin et cultures afro-antillaises : la dernière étape du voyage est bien décidée à ne pas se faire oublier.

Votre voyage

Le Costa Rica se prête admirablement au road-trip. Grâce à sa taille réduite, parcourir le pays en long en large (et en travers) est l'affaire de quelques heures. Cerise sur le gâteau : les routes y sont en bon état. Vous disposez donc tout le long de l'aventure d'un véhicule de location vous permettant de transporter la tribu d'une étape à l'autre et de jouir ensemble d'une grande liberté. À chaque étape, nous avons privilégié des adresses adaptées aux familles alliant confort et emplacement stratégique : à San José, un hôtel intimiste sur les hauteurs ; à Dominical, une villa à l'esprit hacienda ; à Tarcoles, des chambres ouvertes sur la forêt tropicale ; à Arenal, des tentes de glamping ; à Boca Tapada, une cabane dans les arbres à quelques pas de la lagune ; et à Puerto Viejo, un bungalow perdu dans un jardin exotique. Souvent, des piscines. Toujours, un environnement naturel époustouflant. Le b.a.-ba des vacances qui déconnectent. Bien sûr, chemin faisant, des petits contretemps ou envies soudaines peuvent survenir. Aussi disposez-vous pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment. Celui-ci peut également, en lien avec votre conseiller, contribuer à faire évoluer votre périple durant son déroulé même. Un voyage en famille plus que tout autre suppose, après tout, de se montrer souple.
Boca Tapada - Costa Rica © Droits Réservés
Boca Tapada - Costa Rica © Droits Réservés
Costa Rica © Gian / Adobe Stock
Costa Rica © Gian / Adobe Stock
Costa Rica © Faustine Poidevin
Costa Rica © Faustine Poidevin
Boca Tapada - Costa Rica © Droits Réservés
Boca Tapada - Costa Rica © Droits Réservés
Parc national Manuel Antonio - Costa Rica © StereoVision/Fotolia
Parc national Manuel Antonio - Costa Rica © StereoVision/Fotolia
Boca Tapada - Costa Rica © Droits Réservés
Boca Tapada - Costa Rica © Droits Réservés
Parc national Manuel Antonio - Costa Rica © Sam Camp/Getty Images/iStockphoto
Parc national Manuel Antonio - Costa Rica © Sam Camp/Getty Images/iStockphoto
Costa Rica © James Rajotte / Gallery Stock
Costa Rica © James Rajotte / Gallery Stock
Dominical - Costa Rica © Droits Réservés
Dominical - Costa Rica © Droits Réservés
Parc national du Volcan Arenal - Costa Rica © Pierre Chouinard/Istock
Parc national du Volcan Arenal - Costa Rica © Pierre Chouinard/Istock
Arenal - Costa Rica © Dudarev Mikhail/Adobe Stock
Arenal - Costa Rica © Dudarev Mikhail/Adobe Stock
Costa Rica © Mauro Grigollo / Stocksy United
Costa Rica © Mauro Grigollo / Stocksy United
Tarcoles - Costa Rica © Droits Réservés
Tarcoles - Costa Rica © Droits Réservés
Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser
Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit au sud-ouest de la capitale au cœur d'un hôtel intimiste bâti à flanc de coteau. Les parties communes associent un esprit colonial classique à des touches de décoration modernes. Accueil chaleureux, jolie piscine et vue dégagée sur les collines environnantes forment les ingrédients d'un séjour réussi. S'y ajoute une table qui s'est fait une petite réputation. Tout cela est idéal pour se reposer après un long vol et se préparer à rejoindre le Pacifique.

Prise en main de la voiture de location et trajet pour Dominical via la route panoramique Costanera Sur. Installation pour trois nuits au sein d'une villa lovée en contrebas d'une colline. La beauté du cadre fait vite oublier les tracas de la route. Parfaitement intégrés à cet environnement, les particuliers apparaissent spacieux et confortables, décorés dans le plus pur esprit hacienda avec des carrelages aux tons chauds et quelques touches tropicales. Depuis le restaurant et la piscine qui dominent la baie, la vue à 180° est saisissante.

Au programme - Croisière d'observation des baleines. Le long de la côte Pacifique, les eaux du parc national maritime Ballena accueillent en saison baleines pilotes et baleines à bosse. Lors de leur période d'accouplement, celles-ci entament en effet une migration vers le nord en suivant les eaux chaudes du Pacifique, bénissant au passage la zone de leur présence. Le navire cabote vers plusieurs points d'intérêt à la recherche des cétacés avant de débarquer les navigateurs en quête de dépaysement sur une plage de sable doré.
En option - Cours de surf en privé.

Arborant les meilleures vagues du Costa Rica et une plage longue de quatre kilomètres, Dominical se présente comme un vrai coin de paradis pour amateurs de surf et de nature. Les montagnes de l’arrière-pays renferment de nombreux trésors, dont une faune et une flore abondantes. Quant à la côte dentelée de nombreuses baies, elle promet des vues à couper le souffle et un contraste saisissant entre le vert profond de la forêt tropicale et le bleu intense de l’océan Pacifique.
À voir, à faire - Entreprendre la randonnée jusqu'aux cascades de Nauyaca et profiter d'une baignade bien méritée à l'arrivée ; s'équiper de masque et tuba pour se rapprocher des coraux et des poissons bigarrés ; arpenter la forêt primaire, les sens en éveil ; savourer une eau de coco bien fraîche, les pieds dans le sable.

Cap sur Tarcoles, le long du golfe de Nicoya. 
Déjà prévu en chemin - Le parc national Manuel Antonio (vous avez les billets en poche), l'un des plus petits parcs du pays, mais aussi l'un des plus éblouissants. Véritable condensé de Costa Rica, il abrite de magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers, des cascades et des miradors dévoilant des panoramas uniques. Protagonistes de ces décors, une faune et une flore d'une abondance surprenante. Qui sera le premier à repérer singe-hurleur, capucin, raton laveur ou paresseux ?
Poursuite de la route jusqu'à Tarcoles. Posé à l'embouchure de la rivière éponyme, le village offre de remarquables points d'observation des oiseaux et des crocodiles du río Tarcoles. Ces derniers, parmi les plus imposants spécimens du monde, peuvent mesurer jusqu'à sept mètres de long. La forêt primaire humide du parc national voisin de Carara est, quant à elle, particulièrement réputée pour ses populations de aras rouges, perroquets, perruches et colibris. Installation pour la nuit à l'orée de cette forêt tropicale, dans une maison indépendante au confort parfaitement contemporain et à la décoration épurée très réussie. Pour ne rien gâcher, une belle piscine tout en longueur offre une vue spectaculaire sur la jungle.

En option - Balade sur le río Tarcoles, en français et en privé.
Route pour La Fortuna, au pied du majestueux volcan Arenal. À l'arrivée, les valises sont posées pour deux nuits dans un glamping installé à proximité du centre-ville. La poignée de tentes est organisée en demi-lune autour de la piscine et en partie dissimulée par les arbres. Pas de doute : l'heure est à la reconnexion avec la nature dans ce havre familial enveloppé de verdure. Les petits déjeuners sont une affaire sérieuse tandis que, pour les autres repas, on s'élance à la découverte des autres adresses de la ville, situées à quelques minutes de route seulement.

Au programme - Balade au fil des ponts suspendus de l'Arenal. C'est au coucher du soleil que l'on se glisse, en compagnie d'un guide, sur les sentiers de la réserve privée. Tunnels et ponts permettent de se frayer un chemin au cœur de la forêt tropicale et d'appréhender un monde jusqu'alors inaccessible : celui de la crime des arbres. Les sensations sont intensifiées par la variation de lumière, la journée laissant peu à peu place au noir profond de la nuit. La population du parc se renouvelle aussi, la faune diurne abandonnant la scène à celle nocturne.
En option - Parcours de tyrolienne au cœur de la canopée.

Route vers Boca Tapada, dans l'extrême nord du pays, en marge des sentiers touristiques classiques. Installation pour deux nuits au bord du fleuve San Carlos. Un membre du personnel vient à votre rencontre et vous fait grimper sur une petite embarcation pour rallier votre nouvelle adresse. Bâties par une famille locale avec l'intention de préserver l'âme de ce village reculé, les chambres sont hissées entre les branches des arbres, promettant un séjour immersif entre végétation et lagune.
En option - Balade nocturne à la rencontre de la faune locale.

À quelques kilomètres de la frontière nicaraguayenne, au nord de la plaine Caraïbe, émerge Boca Tapada, véritable havre de paix naturel. Posé le long du río San Carlos, cet écrin de forêt tropicale arrosé par une forte saison des pluies abrite une riche biodiversité – on y recense notamment plus de 400 espèces d’oiseaux. Là, le projet de tourisme durable de la réserve naturelle de Maquenque permet la préservation de 230 hectares de forêt hébergeant de nombreux animaux : jaguars, tapirs ou encore kinkajous…
En option - Kayak sur la rivière Tres Amigos avec un guide naturaliste privé.

Cap sur la côte Caraïbe et installation pour trois nuits en marge du centre-ville de Puerto Viejo de Talamanca. Le lodge est composé d'une vingtaine de jolis bungalows habillés dans un style tropical et baignés de nature. Simples mais confortables, les intérieurs s'ouvrent sur un monde végétal qui semble ici n'avoir jamais perdu ses droits. Sur place, un restaurant, un bar et une petite piscine – au cas où certains n'auraient pas la patience d'attendre la plage, à quelques minutes, pour se baigner.

Puerto Viejo de Talamanca, ancien village de pêcheurs, est l'essence même du métissage des cultures afro-antillaises, latinos et indigènes bribri. On y vit au rythme du reggae, dans des maisons bariolées au charme typiquement caribéen. Puerto Viejo allie la douceur de vivre et les ingrédients magiques du Costa Rica : faune et flore exceptionnelles à portée de main et plages sauvages de sable noir ou blanc. Si l'on vous invite à une salsa brava, attention : il ne s'agit pas de la nouvelle danse locale mais de la fameuse vague qui attire les surfeurs du monde entier. C'est l'endroit idéal pour s'initier à ce sport devenu institution au Costa Rica, ou pour flâner dans les rues en terre peuplées d’échoppes en tous genres ainsi que de gargotes relax.

À ne pas manquer - Le parc national de Cahuita. C'est en 1998 que ce parque nacional est instauré avec la volonté de préserver le récif de corail qui ceint la Punta Cahuita. Encore aujourd'hui, 95% de ce parc de poche (10 km²) sont maritimes. Pour autant, la richesse de la faune dans les terres ne cesse de surprendre, entre singes hurleurs, ratons laveurs et paresseux.
En option - Visite privée du Jaguar Rescue Center ; découverte et dégustation de l'héritage culinaire local avec guide privé.

Route pour l'aéroport de San José, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Dominical - Cours de surf privé

La réputation des plages costariciennes les précède. Pour se frotter aux rouleaux sans subir leurs assauts, rien de tel que de bénéficier de 2h de cours aux côtés d'un instructeur privé. La partie théorique laisse rapidement place à la pratique et l'on finit – sans trop savoir comment – la leçon debout sur la planche, les pieds fermement ancrés, porté par le mouvement de l'eau. Le reste de la famille, restée sur la plage, immortalise ce moment.
En option

Tarcoles - En bateau sur le río

L'embarcation ne transporte que votre tribu et un guide francophone spécialisé dans la faune et la flore locales. Grâce à ce dernier, on ne manque rien des apparitions qui viennent bénir la sortie. Ici, le plumage qui a donné son nom au héron tigre. Là, le fameux martin-pêcheur, tâche vive et colorée. Et, naturellement, les imposants crocodiles qui s'épanouissent dans ces eaux.
En option

Arenal - Parcours de tyroliennes au cœur de la canopée

La canopée est le niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide du Costa Rica. De petits téléphériques à ciel ouvert permettent d’accéder à une plateforme depuis laquelle les vues sur le volcan Arenal et le lac du même nom sont à couper le souffle. En chemin, on scrute la cime des arbres pour tenter de surprendre, au détour d’un tronc ou d’une branche, un singe ou un paresseux. La descente se fait via des tyroliennes s’enchaînant à plusieurs centaines de mètres de hauteur et atteignant parfois les 60 km/h. Sensations – et vues – garanties !
En option

Puerto Viejo - Food et culture

Mêlant à la fois traditions culinaires autochtones et héritages espagnols, la gastronomie propre à la province de Limon est l'une des plus riches du pays. C'est à pied, en compagnie d'un guide local lui-même chef et chocolatier caribéen, que la découverte culinaire se fait. Au programme, haltes dans différents petits restaurants locaux pour déguster six plats différents : rice and beans, plantintá, patacon, rondon... Le tout entrecoupé de visites culturelles exaltantes.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Costa Rica

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Costa Rica

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants.
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 600 € à 5 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 400 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès à un lounge à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Le transfert privé aéroport-hôtel à l’arrivée à San José
  • La location d'un véhicule pour 12 jours
  • La nuit à San José, en chambre familiale avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Dominical, en villa familiale avec petits déjeuners
  • La nuit à Tarcoles, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Arenal, en tentes doubles avec petits déjeuners
  • La 2 nuits à Boca Tapada, en tree house avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Puerto Viejo de Talamanca, en bungalow familial avec petits déjeuners
  • La sortie d’observation des baleines et des dauphins dans le parc Marino Ballena, avec guide
  • Les billets d’entrée pour le parc national Manuel Antonio
  • L'excursion au coucher du soleil dans la réserve du volcan Arenal, avec guide
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1714646
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.