Idée voyage 100% personnalisable
Grande-Bretagne - Pays de Galles - Angleterre - Écosse
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Vol pour Manchester. À l'arrivée, prise en main de la voiture de location et route pour le parc national de Snowdonia, au Pays de Galles. Installation pour quatre nuits dans la campagne, non loin d'un petit village gallois. Le cottage séduit au premier coup d'œil avec sa façade de pierres ornée d'ouvertures éclatantes. En se glissant dans la chaumière, la ligne adoptée côté décoration est flagrante : de la couleur, de la couleur… et encore de la couleur ! Les épais canapés à motifs se parent de coussins bariolés, la cuisine ose le turquoise et le vert est distillé un peu partout, des murs de la salle de bain aux chaises du salon. Les trois chambres nichées à l'étage apparaissent tout aussi expressives. Au cœur de cet arc-en-ciel, sous un plafond où s'intercalent des poutres d'origine, trône une bibliothèque dont les étagères débordent de livres et de jeux de société. Lovées près du poêle à bois, les soirées familiales s'annoncent mémorables.
On touche ici à ce que le Pays de Galles a de plus naturellement sublime : 2100 km² de verdure et de paysages hétéroclites. Les lacs s’y baignent au milieu des vallées verdoyantes, les sommets – dont le point culminant, le mont Snowdon, toise le parc du haut de ses 1085 mètres – tutoient le littoral marin et les plages de sable fin. Un festival de panoramas formant un ensemble remarquable et offrant un terrain de jeu rêvé pour les explorateurs de tous niveaux. On y randonne enveloppé de vert, on lance la mouche dans de frais ruisseaux, on se met à l’ombre sous des couverts de chênes rouvres, on aperçoit des chevreuils, avec un peu de chance une loutre ou un Balbuzard pêcheur, on explore de vieux châteaux et des abbayes dont les baies gothiques laissent béas… Un bon bol d’air et de nature !
Déjà prévu - Le Snowdon Mountain Railway – vous avez les billets en poche. Après avoir inspecté les vallées et salué ses habitants, il est d'usage de prendre de la hauteur. Entre Llanberis et le sommet du Snowdon (1085 m), un train à crémaillère et voie étroite transporte vaillamment les amateurs de beaux paysages. Un peu l’équivalent gallois du train de la Rhune au Pays Basque. La machine enfonce ses dents dans la montagne, s’agrippant au dénivelé pour mieux le dompter. Les enfants ? Confortablement installés sur leur sièges, ils poussent les ho ! et les ah ! de rigueur et de bonne humeur. Débarqués au sommet, ils ouvrent grand les bras, faisant mine d'être emportés par le vent pendant que vous profitez du panorama.
Au programme - Le château de Caernarfon. Avec son homologue de Conwy, le Caernarfon Castle manifeste par la pierre la prise de contrôle du pays par l’Angleterre des Plantagenêt. Reconnu comme l'un des plus vastes palais-forteresses du Moyen Âge, il aura nécessité près de 50 ans de construction, entre les XIIIe et XIVe siècles. Progressivement tombé en désuétude, il accueille depuis cent ans la cérémonie d'investiture des princes de Galles et se prête particulièrement à une leçon d'histoire nationale. Les billets vous donnent accès à une visite en liberté du château.
Notre suggestion, pour l'après-midi - L'île d'Anglesey. À peine détachée du "continent", Anglesey se déploie sur un peu plus de 700 km² au large de Caernarfon. Sur place, le château de Beaumaris, classé par l'Unesco, constitue un beau complément à la visite du matin. Autour, la côte piquée de phares a accédé au statut d'Area of Oustanding National Beauty ("espace de beauté naturelle exceptionnelle"). Les plages de Rhoscolyn et Newborough, en particulier, valent le détour. Au large, pingouins, faucons pèlerins et craves à bec rouge narguent les ornithologues tandis que, dans les terres, quelques cercles et d'anciennes tombes en appellent aux amateurs de vieilles pierres.
Retour en Angleterre et route pour le Lake District (4h). Installation pour cinq nuits aux portes du parc national, au cœur des collines tapissées de champs de Cumbria. La maisonnette de pierres mangée par le lierre faisait autrefois office de grange. De son ancienne fonction, elle a gardé des plafonds hauts soutenus par de solides poutres. Le reste a été entièrement repensé dans des tons apaisants : les parquets font écho aux différents éléments de bois qui caractérisent l'ameublement ; la lumière entre par flots à travers la baie vitrée ; et le poêle n'a pas été oublié. Ouverte sur cet espace de vie, la cuisine permet de garder un œil sur les enfants pendant la préparation du repas. Lequel peut se prendre sur la ravissante terrasse en bois. De ce promontoire, on profite d'une vue privilégiée sur l'océan de vert, se laissant surprendre par l'apparition des occasionnels marcheurs lancés sur la Cambrian Way.
Vous vous trouvez donc dans le fameux Lake District National Park. On ignore si l’aventure amènera à lire Samuel Coleridge - The Rime of the Ancient Mariner, 1799 - ou William Wordsworth - I Wandered Lonely as a Cloud, 1804 - mais elle aura sûrement provoqué des élans d’enthousiasme pareils à ceux des deux Lake Poets. Lacs, collines, monts, la région est absolument splendide (et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco). Entre Windermere et Keswick, ce sont les Central Fells, le cœur du District. Pas la partie qui monte le plus haut, mais un paysage bien découplé et varié, plein de séduction champêtre et de couleurs changeantes. Autour de Keswick, Walla Crag et Bleaberry Fells offrent des randonnées abordables. Les entours de Derwentwater aussi. Flore et faune profitent de la protection assurée par l’administration. L’écureuil roux notamment, auquel son cousin gris venu d’Amérique fait ailleurs une concurrence sévère.
Au programme - Croisière-rando autour de l’Ullswater Lake. Au nord-est du parc, Ullswater se présente comme un long lac glaciaire sur lequel on régate assidument. Aujourd’hui, vous embarquez sur l’un des vieux steamers qui assurent le service sur ces eaux depuis la fin du XIXe siècle. Fins et élégants, les bateaux glissent sur la surface sans beaucoup la remuer : plein les yeux et pas secoués. On se rend ainsi jusqu’à Aira Force, cascade du ruisseau Aira Beck, lequel fait une chute spectaculaire d’une vingtaine de mètres peu avant d’entrer dans le lac parmi les narcisses. De là, on récupère l’Ullswater Way pour une randonnée de retour à Glenridding, le petit port de départ. Une heure et demie de marche aisée.
Notre suggestion pour la journée - Randonnée le long du mur d'Hadrien. De la mer à la mer. Au IIe siècle de notre ère, l'empereur Hadrien fait bâtir cette immense muraille, barrant le chemin d'une côte à l'autre, aujourd'hui entre Angleterre et Écosse. L'objectif : protéger l'Empire romain des invasions "barbares". Le résultat impressionne : un mur de 117 kilomètres de long, construit en six ans par les garnisons romaines, jalonné de 300 tours et protégé par 17 camps retranchés. Suivant les progressions romaines, il fut complété par un autre mur : celui d'Antonin, plus au nord, une vingtaine d'années plus tard. Puis on se replia sur les positions du premier mur. Aujourd'hui, il serpente tranquillement dans la campagne. Certaines de ses pierres se retrouvent dans les monuments des villages alentour, et les herbes folles s'y nichent. Plusieurs tronçons sont accessibles pour des balades de quelques heures.
Route pour les Scottish Borders, au sud de l'Écosse. Installation pour cinq nuits en pleine campagne. Le logement ayant également officié comme grange en son temps, vous y retrouverez avec bonheur quelques caractéristiques de votre précédent cocon : murs de pierre, poutres apparentes et double hauteur sous plafond. Au centre, la grande pièce de vie fait office de salon, de salle à manger et de cuisine. Sous une grande vitre, un banc orné de coussins invite à se perdre dans la contemplation du jardin et, par-delà, de l'environnement champêtre. On pourrait y passer des heures, enveloppé par la chaleur réconfortante du poêle à bois. Il convient toutefois de consacrer un peu de temps à l'exploration des extérieurs : par-delà l'enceinte s'étendent en effet verger, étang et forêts. Côté faune : moutons, canards, chouettes, héros ou encore loutres. Cela en fait du monde à saluer !
Au sud de l’Écosse, la région des Borders apparaît bien souvent délaissée au profit des populaires Highlands. Pourtant, ses collines, ses rivières et ses forêts denses constituent autant de trésors pour les voyageurs en quête de grands espaces. Et de tranquillité ! Les amoureux de culture ne seront pas mis de côté non plus : ancienne frontière de l’Empire romain, les Borders ont conservé les traces d'une histoire mouvementée. Le chapelet d'abbayes en ruines qui parsèment le territoire s'en veulent les témoins.
À voir, à faire - Partir humer les fleurs au Dawyck Botanic Garden ou au Harmony Garden ; se plier au rite de la dégustation de whisky dans une distillerie de la région ; inspecter Traquair House (XIIe siècle), ancien relais de chasse visité par 27 rois et reines écossaises ; poursuivre avec Floors Castle, plus grande résidence privée et habitée d’Écosse.
Depuis sa source au nord de Moffat, la vallée de la Tweed arrose toute la région des Borders, traversant de jolis bourgs comme Peebles, Galashiels, Kelso ou Coldstream pour se jeter dans la mer du Nord.
Déjà prévue - L'abbaye de Melrose. Fondée par David Ier en 1136, la plus célèbre ruine d'Écosse fut en grande partie détruite par l'armée anglaise en 1385. Les vestiges qui subsistent datent du début du XVe siècle et sont d'une élégance inégalée dans le pays. L'extérieur de cette splendide ruine est orné de sculptures inhabituelles, dont des hobgoblins, des cuisiniers avec des louches et un cochon jouant de la cornemuse. Il se murmure également que l'abbaye abriterait le cœur de Robert the Bruce, père de l’indépendance de l’Écosse.
Également en poche - Vos entrées pour la maison de Sir Walter Scott. Abbotsford House siège majestueusement au sein des paysages qui inspirèrent son créateur, Sir Walter Scott. En pénétrant à l’intérieur, c’est toute l’histoire de l’écrivain qui s’ouvre à vous. Le manoir présente une importante collection de reliques, armes (dont le pistolet de Rob Roy), armures et épées, ainsi qu'une impressionnante bibliothèque de plus de 9000 ouvrages rares. De somptueux jardins paysagers enveloppent la maison, bien agréables aux beaux jours.
À l'est de la capitale, la council area de l'East Lothian jouit d'un bel emplacement au bord du Firth of Forth. C'est ici que s'épanouit la cité balnéaire de North Berwick, dotée de superbes plages et de paysages côtiers ainsi que du Scottish Seabird Centre. Déambulant entre boutiques, cafés et bars, les golfeurs attirés par les terrains de renommée mondiale se mêlent aux ornithologues… dont vous faites partie !
Votre rendez-vous du jour - Sortie en zodiac à la rencontre des oiseaux marins. Embarquement dans le port de la ville. Sans plus tarder, l'équipage s'élance vers le large. Le cap est mis sur The Lamb, Craigleith et Bass Rock : les îles de North Berwick. Les morceaux de terre servent de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux marins dont macareux, guillemots ou fous de Bassan. Bass Rock – de son nom latin Sula Bassana – accueille d'ailleurs la plus grande colonie de fous de Bassan (gannets) au monde. Cou jaune pâle, regard gris clair et bec en poignard ourlé de noir : le plus imposant oiseau de mer d'Europe est aisément identifiable.
Au programme - Virée en train à Édimbourg. Billet en poche, embarquement à bord du wagon en partance pour la capitale écossaise. Son urbanisme médiéval en arêtes de poisson a valu à Edinburgh une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. On descend, par le Royal Mile, du château au palais de Holyrood, dont les plafonds portent le monogramme de Mary Stuart, reine d’Écosse et de France dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Un personnage pivot qui permet d’en évoquer bien d’autres et de finir de se familiariser avec le Scottish spirit. Non loin du palais se dresse le parlement, bel exemple d’architecture contemporaine qui abrite une institution dont l’histoire remonte au XIIIe siècle. Ensuite, on poursuit ses explorations dans les allées délicieuses du Royal Botanic Garden, par exemple, où l’art de l’acclimatation a atteint un sommet. Durant toutes vos balades, les enfants ne manqueront pas de remarquer l'impressionnante similitude entre la capitale écossaise et le monde de Harry Potter. Et pour cause : J.K. Rowling a écrit dans cette même ville le premier tome des aventures de l'apprenti sorcier le plus célèbre au monde.
En option - Balade à la recherche des animaux mystérieux.
Route pour l'aéroport d'Édimbourg (50 minutes), restitution de la voiture de location et vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.