Voyage Rajasthan en train : Jaipur, Udaipur, Jodhpur et Taj Mahal - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

De Delhi à Udaipur
À travers le Rajasthan en train

Sur les rails au Rajasthan

Suggestion de 11 Jours de 3200 à 4700€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Voyager en train (en 1ère classe !) et vivre l'atmosphère incomparable des gares indiennes, des échanges et des rencontres inattendues
  • Sur votre journal de bord : Delhi et les villes phares du Rajasthan – Jaipur, Udaipur et Jodhpur – mais aussi Agra et le mythique Taj Mahal
  • Des visites privées à chaque étape et l'accompagnement de chauffeurs : c'est aussi prévu
  • Absorption carbone, wifi nomade, bonnes adresses personnalisées, conciergerie francophone : voyager Voyageurs
Le train représente une image emblématique de l’Inde. Une manière unique de se déplacer et même, plus largement, d'envisager le voyage, pour une épopée contemplative dans la lenteur du train indien. Ce voyage hors du temps vous emmène à la rencontre des grandes cités impériales, de Delhi à Udaipur en passant par Agra, Jaipur et Jodhpur, mais aussi des grandes traditions ancestrales. Vous voyagez en première classe – garantie de confort. Coté pratique, le voyage en train évite bien des embouteillages. On y goûte à la vie quotidienne, on y croise des personnages hauts en couleurs et on attise, nous aussi, la curiosité des voyageurs locaux – prétexte à engager bon nombre de discussions. Vos billets sont préréservés et les transferts depuis et vers les gares sont assurés, pour que vous n'ayez à vous soucier de rien. À chaque étape, vous faites escale dans des adresses pleines de caractère, confortables et toujours bien situées. Et un peu partout, des visites privées vous donnent à voir les immanquables mais aussi nos petits coups de cœur, toujours en compagnie de guides privés.

Sur votre journal de bord

Delhi, première incursion dans la ville. Chandni Chowk, Old Delhi : sons impétueux des klaxons – please horn! – des cris et des chants ; lacis de ruelles parcourues de motos, de vaches, de charrettes à bœufs, de rickshaws zigzaguant transportant des clients pressés ; enchevêtrements de katras, encombrées d’étals à même le sol. Un pas de côté pour s’éloigner de la foule... une petite porte au fond d’une ruelle, c’est un temple jaïn, dôme peint des signes du zodiaque, offrandes de nourriture et fumées d’encens : un calme refuge. Un taxi pour Haus Khas village, au sud de la ville, et on change de monde et d’époque : un village arty – on se croirait à New York, East village. Boutiques de créateurs et concept stores – un concentré de créativité. Et des bars juchés sur des toits-terrasses, qui sont le lieu de rendez-vous des hipsters. Un court trajet en train permet de rejoindre Agra. C’est là que se dresse le Taj Mahal, sublime témoignage de la dévotion d’un homme pour son épouse défunte. Plus loin, à Jaipur, tout est clameur, tout est mouvement. Un désordre de vaches, mobylettes et dromadaires. Musc, rose, jasmin et santal, saris et broderies au marché Bapu et Nerhu Bazaar. Et le Palais des vents, qui n’est en fait qu’une façade ajourée, édifiée pour permettre aux femmes de la famille royale de voir sans être vues. Aujourd’hui, par un drôle de retournement, c’est elle, joyau de la ville, que nous regardons ! Vue de Mehrangarh, forteresse de grès "construite par des anges et des titans" selon l’expression de Kipling, Jodhpur à vos pieds se décline en bleu – ce bleu qui autrefois signait l’appartenance à la caste des Brahmanes et colore les façades des maisons de la ville. Dans l’enceinte de la forteresse, fraîcheur du marbre, délicatesse des motifs persans, jeux de lumières et scintillement des éclats de miroirs. Nichée au cœur des collines Aravalli, Udaipur, la plus paisible, la plus douce des villes du Rajasthan, se dresse en bordure de ses cinq lacs. Et surplombant le plus vaste d'entre eux, le City Palace, forteresse aérienne de marbre et de granit. Ici, comme dans les autres palais des princes du Rajasthan, tout est conçu pour exalter les sens.
Jaipur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
Jaipur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
Gare - Delhi - Inde © Vitalii Karas / Adobe Stock
Gare - Delhi - Inde © Vitalii Karas / Adobe Stock
Delhi - Inde © Pauline Chardin
Delhi - Inde © Pauline Chardin
Train - Inde © darshan varanava/EyeEm / Adobe Stock
Train - Inde © darshan varanava/EyeEm / Adobe Stock
Delhi - Inde © Droits Réservés
Delhi - Inde © Droits Réservés
Delhi - Inde © Droits Réservés
Delhi - Inde © Droits Réservés
Inde © Stephan Elleringmann/LAIF-REA
Inde © Stephan Elleringmann/LAIF-REA
Taj Mahal - Agra - Uttar Pradesh - Inde © Georg Knoll/LAIF-REA
Taj Mahal - Agra - Uttar Pradesh - Inde © Georg Knoll/LAIF-REA
Jaipur - Rajasthan - Inde © Lucy Laucht
Jaipur - Rajasthan - Inde © Lucy Laucht
Udaipur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
Udaipur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
Jaipur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
Jaipur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
City Palace - Jaipur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
City Palace - Jaipur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
Jodhpur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
Jodhpur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
Jodhpur - Inde © Anika BUESSEMEIER/LAIF-REA
Jodhpur - Inde © Anika BUESSEMEIER/LAIF-REA
impression textile © photo for everything - stock.adobe.com
impression textile © photo for everything - stock.adobe.com
Jaïpur - Rajasthan - Inde © Lucy Laucht
Jaïpur - Rajasthan - Inde © Lucy Laucht
Delhi - Inde © Droits réservés
Delhi - Inde © Droits réservés
City Palace - Jaipur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland
City Palace - Jaipur - Rajasthan - Inde © Jérôme Galland

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Jour 2 Delhi

Transfert privé et installation pour la nuit au cœur de New Delhi, au sein d'une maison d'hôtes chaleureuse réinventée par un couple indo-australien, dans un bel esprit Anglo Indian. Quatre chambres bohèmes occupent l'essentiel de la grande maison pensée comme un lieu de vie et de partage. Une décoration plutôt design européen, twistée par des touches d'art indien bien choisies : bleu dominant, superbes imprimés, le tout égayé de bouquets de fleurs fraîchement coupées. On aime la grande terrasse et la verrière qui couvre la salle de vie principale et cosy. On aime aussi le café et sa petite cuisine subtile.
Déjà prévue - New Delhi avec un guide privé. Création britannique des années 1930, ce quartier aux larges avenues et aux jardins entretenus est un témoignage de la puissance coloniale. On le parcourt, de l’esplanade de la voie royale à l’Indian Gate. On visite la tombe d’Humanyun, dont le dôme à l’architecture moghole a inspiré le Taj Mahal. On ne manque pas non plus un passage par le Qutub Minar, une tour de grès rouge de 72m de haut, construite au début du XIIIe siècle et ornée de versets calligraphiés du Coran.

Transfert matinal vers la gare et train pour Agra (1h40 environ). Un nouveau chauffeur est à votre disposition pour la journée. Installation pour la nuit dans un hôtel à l'atmosphère contemporaine agréable, qui reprend néanmoins des éléments inspirés de l'Inde traditionnelle – des plafonds arrondis, notamment. Chaque chambre est différente et arbore une teinte bien à elle, toujours dans des tons naturels. C'est confortable et bien tenu, jusqu'au restaurant qui offre un cadre de bistro moderne : damier noir et blanc au sol, chaises rétros et tables de marbre. On y sert une cuisine authentique, des recettes héritées de souvenirs d'enfance, à base d'ingrédients frais et locaux. À proximité, de nombreux bars, cafés et restaurants pour varier les plaisirs.

Au programme - La visite d'Agra au lever du soleil, en privé. À l'aube, le Taj Mahal, hymne silencieux à l’aimée et quintessence de l’architecture indo-musulmane, dévoile toute sa splendeur. Le Fort Rouge, imposante citadelle de grès rouge, et le mausolée d’Itmad-Ud-Daulah complètent ce panorama culturel unique.
Dans l'après midi, transfert à la gare et train pour Jaipur (4h environ). Installation pour deux nuits dans un "dera", c'est-à-dire un lieu d'habitation temporaire. Le vôtre fait partie intégrante de l'histoire de Jaipur. Sa construction a été initiée vers 1885 par Thakur Jait Singh Ji de Mandawa alors qu'il venait assister à la cour du Maharaja de Jaipur. Aujourd'hui, le lieu accueille un hôtel de charme, dirigé par son arrière-petit-fils et sa famille. Ici, chaque suite est unique et devient une ode aux nombreuses cultures et époques qui ont marqué le passé des bâtiments. Toutes offrent un espace conséquent. À l'heure du diner, la table se couvre de plats généreux et colorés que l'on s'empresse de déguster.

Vous disposez à nouveau de la compagnie d'un chauffeur privé pour votre journée d'exploration. Planifiée avant d’être édifiée, Jaipur est une ville régulière. Cet ordre rompt avec l’urbanisme chaotique des vieilles cités indiennes mais ne la prive pas de charme, au contraire : on ne se lasse pas de la parcourir. Quant à la couleur, elle a été généralisée au XIXe siècle : le Maharajah Ram Sing II fit badigeonner les murs de rose, symbole de bienvenue, à l’occasion de la visite du Prince de Galles. Celui-ci ne vint jamais, mais le rose est resté.
Déjà prévue - Une balade à vélo dans la ville. Parcourir la capitale du Rajasthan au rythme du vélo offre une toute autre vision des monuments, élégante synthèse de style Moghol et Rajput, complétée d’une touche britannique.
À la carte - Jaipur, ville d'artisanat, en privé.

Transfert matinal vers la gare et train pour Jodhpur (6h environ). À l'arrivée, nouveau transfert et installation pour deux nuits un peu à l'écart de l'agitation de la ville bleue, dans un hôtel situé juste derrière les murs d'enceinte de la citadelle. À l'intérieur de cette bâtisse de 1920, les chambres sont spacieuses et joliment décorées avec meubles anciens, photos d'époque et tissus indiens. Une piscine agrémente le jardin et rafraîchit les journées les plus chaudes. Le petit déjeuner se prend dans l'atmosphère romantique du patio et, le soir venu, la table de l'hôtel sert une cuisine traditionnelle.

Prise de contact avec votre chauffeur pour les trois prochaines journées dans le Rajasthan.
Au programme - La visite privée de Jodhpur, fondée au XVe siècle aux portes du désert du Thar. Le labyrinthe de petites ruelles, camaïeu de bleu du turquoise à l’indigo, et le bazar de la vieille ville (saris, épices, grains accumulés) sont dominés par Mehrangarh, forteresse de grès posée sur les hauteurs de la ville, fraîcheur du marbre, délicatesse des motifs persans, scintillement des éclats de miroirs…

Route vers Udaipur. En chemin, visite possible de Ranakpur. Cette petite cité est le lieu du cinquième plus grand pèlerinage du Jaïnisme du pays. Elle est avant tout connue pour son temple Adinath, l’une des plus belles et vastes constructions de ce type en Inde, où l’on admire des décors d’un raffinement extrême. En tout, ce sont plus de 1400 piliers ciselés à la main qui forment d’impressionnantes dentelles de pierre. Il se dégage de l’ensemble une grande harmonie.
Installation pour deux nuits à Udaipur. L'hôtel occupe deux havélis du XVIIe siècles, des maisons de ville ayant appartenu à une noble famille locale et restaurées il y a peu avec goût et sensibilité. Les parties communes ont conservé des meubles et photographies d'époque ; les chambres affichent une décoration typique de l'Inde et plus particulièrement du Rajasthan. La plupart d'entre elles s'ouvrent sur une grande cour centrale ; certaines dévoilent une belle vue sur le lac Pichola. La terrasse sur le toit est le spot tout indiqué pour un verre au calme, au coucher du soleil.

Ville ancienne aux rues exiguës qui, de maisons blanches en havélis, s’alanguit au bord de ses lacs, Udaipur est l’une des plus charmantes villes du pays. Surplombant le plus vaste des cinq lacs : le City Palace, forteresse aérienne. Labyrinthe d’étroits couloirs et de minuscules escaliers, et un jardin suspendu – on s’y assoit face au bassin. Ici, tout est conçu pour exalter les sens : le bruissement de l’eau, le parfum des fleurs, l’harmonie des teintes. Non loin de là se dresse le plus important édifice religieux d’Udaipur, le temple Jagdish, dédié à Vishnu.
Au programme - Rencontres et échanges avec des artisans du textile, en privé. Depuis des siècles, les artisans d'Udaipur créent des textiles tissés, imprimés et teints. Les variations de couleurs, de textures ou d'impressions sont caractéristiques du procédé de fabrication, transmis de génération en génération et qui a peu évolué au fil des ans.

Transfert à l'aéroport et vol pour Delhi. Pour votre dernière nuit, installation dans un havéli niché parmi les ruelles étroites du quartier animé de Chandni Chowk. Façade magnifiquement sculptée, cour intérieure, arches, colonnes, fenêtre jharokhas, mosaïque des sols : chaque élément de l’hôtel aujourd'hui restauré témoigne d'un passé fastueux.
Au programme - Old Delhi en rickshaw, en privé. C'est en rickshaw motorisé, véritable institution en Inde, que l'on part à la découverte de Old Delhi, quartier traditionnel de la ville qui s'articule autour de la mosquée de Jama Masjid. Celle-ci se caractérise par trois énormes dômes de marbre blanc et noir. Son esplanade gigantesque peut accueillir, en plus de la vaste salle de prières, près de 25 000 fidèles. L'occasion de découvrir également des monuments historiques (Fort Rouge, Hôtel de ville) et d'autres lieux de culte (Temple hindou Gauri Shanker, temple Digamber Jain, église baptiste chrétienne, mosquée Fatehpuri). On rejoint ensuite à pied le plus grand marché d’épices d’Asie, véritable fourmilière humaine gorgée de couleurs et de senteurs, et on se laisse guider à travers les boutiques et bazars de la capitale.

Transfert à l'aéroport et vol international retour.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Inde

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Inde

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 200 € à 4 700 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 800 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les trajets en train entre Delhi et Agra, Agra et Jaipur, Jaipur et Jodhpur, en 1ère classe
  • La mise à disposition d'un véhicule privé avec chauffeur dans chaque ville
  • La nuit à Delhi, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Agra, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Jaipur, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Jodhpur, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Udaipur, en chambre double avec petits déjeuners
  • La dernière nuit à Delhi, en chambre double avec petit déjeuner
  • La demi-journée de visite de Delhi, avec guide privé
  • La visite d’Agra au lever su soleil, incluant le Taj Mahal, avec guide privé
  • La balade à vélo à Jaipur, avec guide privé
  • La demi-journée de visite de Jodhpur, avec guide privé
  • Rencontre et échanges avec des artisans du textile à Udaipur, avec guide privé
  • Old Delhi en rickshaw, avec guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1645609
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.