Vous aimerez
    • Tous ensemble, embarquer pour une grande épopée indienne, du flamboiement des cités royales à la quiétude de l'arrière-pays
    • Poser les valises dans des adresses souvent historiques, parfois agrémentées de piscines, toujours bien situées
    • Taj Mahal et fort d'Amber, peinture sur camion et balade street art, safari fluvial et sur les traces du jaguar, séance ciné : vos activités variées, déjà prévues !
    • Vols directs, absorption carbone, chauffeur privé et conciergerie francophone : easy en famille

Contactez un spécialiste Inde 02 543 95 50

Les petits princes du Rajasthan

Une rapide leçon d'histoire pour commencer. Si l'État du Rajasthan n'est constitué qu'en 1949 (lorsque la tutelle britannique prend fin), son passé est bien plus ancien. Cette terre, c'est celle des Rajpoutes, ces clans nés après la chute de l'empire Gupta en 500 après J.-C. Un millénaire plus tard, les Grands Moghols conquièrent l'Inde du Nord et s'unissent aux familles royales Rajpoutes. Les princes héritent du titre de Maharajas, c'est-à-dire "grands rois". Sous la tutelle britannique, ceux-ci mènent une existence fastueuse entre construction de palais renversants, parties de polo et virées à Paris pour faire monter des parures de pierres précieuses.
De quoi faire rêver petits et grands. Aujourd'hui encore, le "Pays des Rois" fait tourner la tête avec ses vêtements aux couleurs vives et ses visages bruns coiffés de turban. Invités sur les terres Rajpoutes, vous et vos petits princes êtes reçus en grande pompe. À Delhi, tout d'abord. L'occasion d'être introduit sans attendre aux deux visages de l'Inde, moderne mais aussi séculaire, symbolisés par New Delhi et Old Delhi. Puis petit détour par Bah pour une escale nature en dehors des sentiers battus, avant de remonter vers Agra pour poser enfin les yeux sur le Taj Mahal. Qui pour prendre la suite de l'une des sept nouvelles merveilles du monde ? Jaipur, la ville rose, puis Jodhpur, la ville bleue, où se sont écrites – et s'écrivent encore – les pages de la légende des Maharajas. Temples et palais enveloppés de luxuriants jardins y frayent avec les bazars dans une ambiance tout à la fois survoltée et étrangement apaisante. L'étape suivante, Narlai, permet de ne garder que la quiétude, celle d'un village encore boudé des foules. C'est idéal avant de rallier Udaipur, "ville des princes" elle aussi, posée entre lac et montagnes. Puis toute la tribu retrouve Delhi, des contes du lointain Orient plein la tête.

Votre voyage

La légende dit vrai : en Inde, tous le sens sont sollicités, voire sursollicités. Et même si ce n'est que du bonheur et de l'éveil pour les enfants, nous avons tout mis en œuvre pour rendre le périple aussi confortable que possible. Cela commence par des vols directs pour rejoindre et quitter le pays. Sur place, des transferts privés prennent le relais avant et après que vous ne récupériez votre véhicule climatisé avec chauffeur privé (le même durant tout le séjour ; autant dire qu'il fera presque partie de la famille à l'issue de l'aventure). L'itinéraire ? Il adopte un rythme souple permettant d'alterner grandes découvertes et agréables moments de détente. Vos hôtels s'inscrivent d'ailleurs dans cette lignée. Leur situation est adaptée à chaque étape, qu'il s'agisse d'être au plus proche des sites d'intérêt (comme à Delhi, Agra ou Jodhpur) ou, au contraire, d'investir une oasis propice au repos (comme à Bah ou Narlai). Ce, sans jamais se départir d'un charme certain. À l'occasion, ils vous permettent de faire l'expérience de l'architecture locale en posant les valises dans des havélis ou des deras. Et puis, enfants obligent, ils sont agrémentés d'une piscine à Delhi, Jodhpur, Narlai ou encore Udaipur. Convenablement reposés, vous êtes ainsi fin prêts à vous adonner aux activités déjà inscrites à votre agenda : admirer les fresques murales avant de vous-même peindre un camion, partir en quête des dauphins du Gange puis du jaguar, se glisser dans la salle de cinéma la plus populaire d'Inde. Sans omettre la visite du Taj Mahal et du fort d'Amber. Si vous souhaitiez compléter ce programme familial avec un cours de cuisine, une virée à vélo, une sortie en tyrolienne ou une balade à cheval, il suffirait de nous en faire part, en amont ou sur place. Notre concierge francophone à destination est formé à répondre aux envies soudaines et légers contretemps, y compris lorsqu'il s'agit de revoir votre aventure in situ – pour prolonger une étape voire le séjour tout entier.

En Inde, ils vont adorer…

Dessiner furieusement après une matinée à admirer le street art local ; se mêler à la foule lors d'une cérémonie dans un temple ; repérer en premier les fines pupilles du Gavial du Gange ; tremper leurs lèvres dans un lassi ; rester bouche bée en apprenant que certains Maharajas gardaient 300 épouses ; admirer leur chef-d'œuvre à l'atelier de peinture sur camion ; échanger des regards malicieux avec le chauffeur ; prendre la pose au Taj Mahal ; rugir pour faire venir le jaguar...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Dehli

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Delhi

À l'arrivée, transfert privé pour votre première adresse, blottie dans le quartier de Lutyens' Delhi. Non loin se dévoile Connaught Place avec ses marchés aux puces, sa cuisine de rue, ses musées et ses galeries. L'hôtel ? Il affiche une superposition de styles, mêlant mobilier contemporain et touches traditionnelles pour un rendu très réussi. Ici et là, des recoins confortables invitent les parents à se reposer en sirotant un verre tandis que les enfants se défoulent dans la piscine.
Au programme - Le street art de Dehli. En compagnie d'un guide privé, départ pour Lodhi Colony, quartier chic de Delhi devenu célèbre pour l'art éphémère qui s'y développe. Les façades sont habillées de peintures murales au travers desquelles les artistes s'expriment sur divers thèmes : la nature, la vie, la mort… C'est – déjà – l'explosion de couleurs qu'on aspirait de vivre en Inde.
À la carte - Cérémonie nocturne au temple Gurudwara Bangla Sahib, en privé.

JOUR 3

Dehli - Bah

Rencontre avec le chauffeur privé qui vous accompagnera tout au long du séjour et départ pour Bah. Après s'être extirpé de la métropole, le véhicule climatisé file vers le sud, dépassant la cité d'Agra, qui sera retrouvée un peu plus tard. Installation pour deux nuits au sein d'un hôtel eco-friendly niché en retrait de l'agitation. Les chambres, décorées simplement, présentent une belle superficie. Une grande place a été laissée aux matériaux locaux et aux objets d'artisanat tout en assurant le confort attendu par les voyageurs d'aujourd'hui. À table, on déguste une cuisine préparée à base d'ingrédients bio et locaux avant que les enfants ne détalent dans le jardin.
En option - Les villages d'Holipura et Bateshwar.

JOUR 4

Bah

Déjà prévu - Safari sur la rivière Chambal. Protégé depuis 1979, le sanctuaire de Chambal abrite une incroyable vie sauvage. En compagnie d'un guide naturaliste, départ en bateau sur la rivière pour observer certains de ses spécimens endémiques dont les dauphins du Gange et le Gavial du Gange (une sorte de crocodile). Tous deux arborent un museau élancé qui ne manqueront pas de retenir l'attention des enfants ! À surveiller également, si possible avec les jumelles : la riche faune aviaire du sanctuaire.

JOUR 5

Bah - Agra

Remontée vers Agra, que l'on avait simplement saluée en arrivant de Delhi. Installation pour la nuit dans le quartier de Taj Ganj, idéalement situé pour rayonner vers le Taj Mahal et le fort d'Agra. Si l'atmosphère de votre nouveau cocon est résolument contemporaine, elle reprend tout de même quelques éléments inspirés de l'Inde traditionnelle que les enfants se feront un plaisir de dénicher. L'ensemble est confortable, bien tenu, jusqu'au restaurant qui offre un cadre de bistro moderne. On y sert une cuisine authentique, des recettes héritées de souvenirs d'enfance à base d'ingrédients frais et locaux (produits dans un rayon de 50 km maximum). Le petit déjeuner est lui aussi résolument local – on en profite pour faire goûter aux enfants lassi onctueux et thé au jasmin.

JOUR 6

Agra - Jaipur

Votre rendez-vous du jour - Le Taj Mahal. Un moment attendu par toute la tribu. C'est au lever du soleil, en compagnie d'un guide privé, que vous vous glissez sur le site. Dressé sur les berges de la rivière Yamuna au cœur d'un jardin moghol de 17 hectares, celui que l'on considère comme le joyau architectural de l'art indo-islamique n'en finit pas de faire rêver. Combinaison rythmée de pleins et de vides, d’éléments concaves et convexes, d’ombres et de lumières, où les arcs et les coupoles en rehaussent l’aspect esthétique – tout un programme.
Après cette rencontre en grande pompe, départ pour Jaipur et installation pour deux nuits dans un dera, du nom des habitations temporaires. Celle-ci fut bâtie à la fin du XIXe siècle par un homme venu assister à la cour du Maharadja de Jaipur. C'est son arrière-petit-fils qui gère désormais les lieux transformés en un agréable hôtel où la décoration des suites n'a d'égale que la générosité du service à table.
En option, sur le chemin - La visite de la ville impériale de Fatehpur Sikri. 

JOUR 7

Jaipur

Au programme - Le fort d'Amber. Au pied des monts Aravalli, la ville fortifiée d'Amber se reflète dans les eaux du lac Maota. En compagnie d'un guide privé, la visite débute par l'incontournable Hawa Mahal (XVIIIe). Sa haute et superbe façade pyramidale accueille des centaines de fenêtres en saillie qui permettaient aux femmes du harem royal de voir sans être vues. Après ce passage obligé, c'est le tourbillon de découvertes : le temple de Kali agrémenté de nombreuses cours, le jardin des femmes, le hall des audiences privées mais aussi le Man Singh Palace, qui renferme douze passages secrets menant aux appartements des favorites…
Également prévue, en soirée - Séance ciné au Raj Mandir. C'est le plus célèbre cinéma de Jaipur et probablement l'un des plus connus de l'Inde. Si la façade arbore les nuances de la ville rose, l'intérieur n'est pas moins haut en couleurs : les Indiens rient, crient, applaudissent, discutent – bref, ils se donnent en spectacle et on les observe finalement davantage que la pellicule en hindi.
En option - Cours de cuisine locale et dégustation ; Jaipur à vélo.

JOUR 8

Jaipur - Jodhpur

La capitale du Rajasthan s'efface dans le rétroviseur tandis que le chauffeur fait route vers la vieille cité de Jodhpur à travers les plaines arides de ce coin de pays. Installation pour deux nuits juste derrière les murs d'enceinte de la citadelle, à l'écart de l'agitation de la ville bleue. À l'intérieur de cette bâtisse de 1920 se dissimulent des chambres spacieuses et joliment décorées – meubles anciens, photos d'époque et tissus indiens. Le petit déjeuner se prend dans l'atmosphère romantique du patio et les enfants retrouvent avec délectation une piscine.
À la carte - Le fort de Mehrangarh en tyrolienne ou avec guide privé.

JOUR 9

Jodhpur

Au programme - Atelier de peinture sur camion. Au premier abord, l'idée peut sembler curieuse. Pourtant, cet art fait la fierté de bon nombre d'Indiens, à telle enseigne que chaque région du pays possède sa spécialité. Ainsi, l'accent est mis sur les miniatures au Rajasthan, sur la lettre en gras ou en images dans le Penjab… Le peintre que vous rencontrez fait partie des derniers à perpétuer cette tradition. Passionné, il vous inculque la symbolique des dessins et vous livre une petite démonstration… avant de vous tendre le pinceau ! 
En option - L'art du Bandhani, le tie and dye local.

JOUR 10

Jodhpur - Narlai

Route vers le sud pour rejoindre le village de Narlai, édifié entre grottes et collines rocailleuses. Ruelles de terre battue et maisons blanchies à la chaux font le charme du hameau qui demeure encore, pour l'heure, préservé des circuits touristiques.
Installation pour deux nuits au cœur d'une superbe petite forteresse. Son architecture constitue un bel exemple de l’élégance des constructions rajpoutes du siècle dernier. Pour compléter le tout, on y est accueilli avec tout le charme traditionnel. Et, bien sûr, la piscine n'a pas été oubliée.
En option - Balade à cheval.

JOUR 11

Narlai

Au programme - Safari sur les traces des léopards. Au-delà de son charme évident, l'autre intérêt de s'établir à Narlai est que sa campagne constitue le repaire du majestueux et robuste léopard dont la population n'a eu de cesse d'augmenter ces dernières années. C'est à bord d'une Jeep et accompagné par un guide naturaliste que votre groupe se lance à la recherche du félin. Avec son pelage miel et tacheté, il se fond parfaitement dans le paysage, alors tout le monde ouvre l'œil – et le bon.

JOUR 12

Narlai - Udaipur

Au fil des vallées et collines, route pour Udaipur, tantôt "cité de l'aurore", tantôt "ville des princes du soleil" – incontestablement la cité la plus romantique du Rajasthan. Installation pour la nuit dans la vieille ville, sur la rive est du lac Pichola. L'hôtel occupe deux havélis du XVIIe siècle, des maisons de ville ayant appartenu à une noble famille locale et restaurées il y a peu avec goût et sensibilité. Les parties communes ont conservé meubles et photographies d'époque ; les chambres affichent une décoration typique. La plupart s'ouvrent sur une grande cour centrale tandis que certaines dévoilent une belle vue sur l'étendue d'eau voisine. Quant à la terrasse sur le toit, c'est un spot tout indiqué pour un moment au calme, au coucher du soleil.
À ajouter à l'agenda - Promenade en bateau sur le lac Pichola ; initiation à la musique traditionnelle.

JOUR 13

Udaipur - Delhi

Restitution de la voiture de location et vol pour Delhi. À l'arrivée, transfert privé jusqu'à votre premier hôtel que vous retrouvez avec nostalgie.
Déjà prévue - Mise à disposition d'un véhicule privé avec chauffeur pour la journée. C'est l'occasion de filer à travers la ville pour expérimenter ce que vous n'avez pas eu le temps d'accomplir à l'aube du voyage : visiter Jama Masjid, la mosquée la plus vaste du pays, et grimper jusqu'au minaret ; flâner à Chandni Chowk, le plus ancien bazar de la ville ; déjeuner de viande grillée chez Karim (une vraie institution) ; côtoyer les enfants aux yeux soulignés de khôl au Dargah de Nizamuddin ; fêter la fin du voyage avec un verre du côté d'Hauz Khas, quartier tendance de la ville.
En option - Old Delhi et ses métiers insolites.

JOUR 14

Vol direct retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour.

A la carte

Jaipur - Cours de cuisine ou virée à vélo

La famille pensait connaître la cuisine indienne, ce cours est l'occasion de voir les a priori bouleversés. Après un passage au marché pour réunir les ingrédients nécessaires, tout le monde met la main à la pâte, écoutant attentivement les instructions avant de passer à table. En complément ou en alternative, sillonner Jaipur à bicyclette en compagnie de deux guides privés permet de faire un peu d'exercice et de prendre le contre-pied d'une ville où le rickshaw est roi.

Jodhpur - Tyrolienne ou initiation au Bandhani

Une manière bien originale de découvrir le fort de Mehrangarh que ce parcours de six tyroliennes. Dès l'arrivée, la vue sur le flanc sud-ouest du site est grandiose. On ne la quitte pas tandis que l'on glisse sur les câbles en criant, en riant (ou les deux). Moins intense, l'atelier de Bandhani permet d'être introduit à un art traditionnel emblématique de la région consistant à nouer les tissus avant des les plonger dans la peinture afin de faire varier les formes et les couleurs.

Narlai - Balade à cheval

Menées par un accompagnateur privé, les montures emportent toute la tribu à travers villages, campagnes et montagnes du Rajasthan. À rythme doux, on prend pleinement le temps d'apprécier les décors de ce coin de pays. L'occasion également de découvrir les Marwari, ces drôles de chevaux indiens aux oreilles courbées sur la tête, autrefois réservées à la royauté.

Udaipur - Introduction à la musique traditionnelle

L'Inde est indissociable de sa musique. Celle-ci parle non seulement à toutes les nationalités, mais aussi à tous les âges. Si les instruments, styles et pratiques varient d'une région à l'autre, cela n'empêche pas votre guide du jour, un Indien passionné, de vous livrer une introduction à la musique classique indienne… avant d'enchaîner sur un bref récital et une démonstration de tabla et de sitar, deux instruments emblématiques du nord du pays.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants

Le budget estimé pour ce voyage est de 3.500 € à 4.800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3.900 €/personne.
  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur entre Udaipur et Delhi
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location d'un véhicule avec chauffeur privé pour 11 jours au départ de Delhi
  • Les frais d'abandon du véhicule à Udaipur
  • La mise à disposition d'un véhicule avec chauffeur pour la dernière journée à Delhi
  • La nuit à Delhi, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • Les deux nuis à Bah, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • La nuit à Agra, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • Les deux nuits à Jaipur, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les deux nuits à Jodhpur, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • Les deux nuits à Narlai, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • La nuit à Udaipur, en chambre familiale avec petit déjeuner
  • La dernière nuit à Delhi, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • La visite sur le thème du street art à Delhi, avec guide privé
  • Le safari sur la rivière Chambal, avec guide naturaliste privé
  • La découverte du Taj Mahal, avec guide privé
  • La demi-journée au fort d'Amber, avec guide privé
  • Le ticket pour une séance au cinéma Raj Mandir
  • L'atelier de peinture sur camion, avec guide privé
  • La sortie safari sur les traces des léopards, avec guide naturaliste
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1715891
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Inde