Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Accueil à l’aéroport, transfert privé et installation pour deux nuits dans un établissement de légende. Le luxe déployé est étourdissant, dans les salons, dans les immenses corridors, dans les vastes salles à manger, dans les suites. L’Angleterre a reçu là les têtes couronnées, elle y a négocié l’indépendance du Pakistan. L’Inde contemporaine a hérité de cette grande machine à éblouir, qu’elle a minutieusement maintenue en état de marche. Les collections d’art colonial de l’hôtel sont les plus importantes du pays. Les restaurants sont un enchantement.
A votre agenda - Vous entamez votre voyage par un déjeuner-rencontre avec un spécialiste du bouddhisme tibétain, qui vous en rappellera l’histoire et les principes. L’introduction du bouddhisme au Tibet date du VIIe siècle. Il existe quatre écoles bouddhiques au Tibet : l’école Nyingma, ou secte des bonnets rouges, s’appuie sur l’enseignement des tantras et la pratique du yoga. L’école Kagyu, fondée par le poète, ermite et magicien tibétain Milarépa (1040-1123), prône la méditation et l’ascèse. L’école Sakya est réputée pour la qualité d’érudition de ses membres. Enfin, l’école Gélug, à laquelle appartient le Dalaï-lama, est celle des bonnets jaunes, dont les adeptes se soumettent à une stricte discipline monastique. La visite privée du quartier tibétain - au nord-est de la capitale, quelques milliers de réfugiés tibétains ont élu domicile dans le quartier de Majnu Ka Tila, qui se distingue par le calme de ses petites ruelles, à l’écart du tumulte de la ville. Les drapeaux de prière colorés flottent au-dessus des maisons. Après la visite d’un temple et d’un monastère, où vous rencontrerez M. Sonam Gyatso, en charge des lieux, vous pourrez flâner au marché, entre marchands ambulants de momos et étals de textiles en poils de yaks. En soirée, vous avez rendez-vous pour une virée by night dans Chandni Chowk. La nuit, vous découvrez une atmosphère toute différente, de temples sikh en mosquées, de confiseries en gargottes à chai, vous vous perdez dans les ruelles du grand bazar, dont les échoppes sont ouvertes jusqu’aux petites heures du matin. La balade se clôt face à la mosquée Jama Masjid, la plus vaste du pays.
Transfert privé à l’aéroport et vol pour Bagdogra. Prise en charge de votre voiture avec chauffeur et route vers Darjeeling (3 heures) le long de collines verdoyantes, plantées de thé. Installation pour trois nuits dans votre hôtel, au cœur de la ville, dont les vastes chambres s’ouvrent sur les montagnes et le massif du Kangchenjunga.
Au programme - La visite à pied de Darjeeling. Dominée par le plus haut sommet d'Inde avec ses 8586 mètres, l’ancienne villégiature des Britanniques de Calcutta, qui y prenaient leurs quartiers d’été pour échapper aux fortes chaleurs des plaines, s’étage aux flancs d’une colline couverte de théiers. Fleurie de rhododendrons flamboyants et de magnolias blancs, et cernée de collines ondulant à l’infini, de buissons de thé vert émeraude en forêts de conifères, elle conserve les traces de la présence britannique : cottages, manoirs et églises « british ».
Au programme - Le lever de soleil sur le Kangchenjunga. Troisième plus haut sommet du monde, le Kangchenjunga domine la région frontalière avec le Népal. Vous prenez la route à l’aube pour rejoindre le Tiger Hill à 2590 mètres, pour admirer le lever de soleil sur la chaîne himalayenne. Une expérience à partager avec une foule d’Indiens aussi enthousiastes que les touristes. Sur la route, vous faites halte au temple hindou pour assister à la cérémonie de puja - avant de rentrer à l’hôtel pour un petit-déjeuner. Vous embarquez ensuite à bord du Darjeeling Himalayan Railway, train à vapeur mis en service par les Britanniques en 1878 et désormais classé patrimoine mondial de l’UNESCO, qui grimpe de 121 à 2076 mètres d’altitude. Entre Darjeeling et Ghoom, le train gravit les courbes à travers plantations de thé à 10km/h. A Ghoom, vous visitez le minuscule musée ferroviaire, avant de rejoindre le monastère Yiga Choeling - à 2225 mètres d’altitude, c’est le premier monastère bouddhiste tibétain, construit en 1875, affilié à la secte des bonnets jaunes. Vous y observez une haute statue de bouddha, des textes bouddhiques et des objets représentatifs de l’art tibétain.
En option - Une séance de méditation au monastère, accompagnée par un moine.
A votre agenda - La visite du musée de la montagne. Fondé en 1954, The Himalayan Mountaineering Institute est un lieu chargé d’histoire. Lieu de formation pour les passionnés d’alpinisme, l’Institut est également un musée qui retrace les différentes expéditions himalayennes au travers de coupures de presse, photos et échantillons du matériel utilisé au fil des années pour les ascensions, et notamment les expéditions vers l’Everest. Egalement prévue : la visite de la plantation d’un petit producteur de thé, certifié biologique. On dénombre près de 90 plantations de thé dans la région, sur des superficies de 80 à 500 hectares. Le thé de Darjeeling compte parmi les plus prestigieux au monde et les plus appréciés des thés noirs, pour son corps léger, ses arômes floraux, son amertume et ses notes épicées. Après la visite de la plantation, en compagnie d’un membre de l’exploitation, vous déjeunez à la ferme. L’après-midi, vous visitez le centre de réfugiés tibétain, crée en 1959 par Gyalo Thondup, belle-sœur du Dalaï-lama. Ce centre de réfugiés a permis à de nombreux Tibétains exilés de vivre dans le respect de leur culture. On y trouve aujourd’hui une école, un hôpital, un gompa. Autosuffisant, le centre commercialise des objets d’artisanat. Vous visitez les ateliers de confection de tapis, où sont réalisées, avec des machines datant d’une autre époque, des pièces uniques principalement dédiées à l’exportation.
Route pour le Sikkim (4 heures), sur les contreforts orientaux de la chaîne himalayenne. Installation pour deux nuits dans votre hôtel, dont les vastes chambres et la terrasse offrent une vue superbe sur le Kangchenjunga.
Au programme - La visite du monastère de Pemayangtse, de la secte des bonnets rouges du Sikkim, fondé au XVIIIe siècle. A plus de 2000 mètres d’altitude, le « sanctuaire du sublime et parfait lotus » abrite des peintures murales et une bibliothèque trois fois centenaire, qui témoigne d’un passé artistique d’une exceptionnelle richesse. C’était autrefois aux moines de Pemayangtse que revenait le privilège d’accomplir les cérémonies royales. Le monastère de Sanga Choeling, le plus ancien du pays, est accroché au sommet d’une aiguille surplombant la ville de Pelling - on marche une heure pour le rejoindre, avec une vue somptueuse sur le Kangchenjunga.
A votre agenda - Une matinée au spa. Traitements ayurvédiques, hydrothérapiques, massages et soins du corps, pour se faire du bien, face aux sommets himalayens. Ensuite, cours de cuisine et déjeuner chez l’habitant. Le momo, ou mok-mok, mets traditionnel emblématique de la cuisine tibétaine, est un ravioli farci à la viande de yak, de porc ou de bœuf, cuit à la vapeur et accompagné d’une sauce épicée. Sa réalisation requiert un savoir-faire certain, que votre hôte se propose de partager avec vous. Vous vous essayez à la confection des savoureux croissants de lune, avant de vous attabler, et de vous régaler.
Route pour Gangtok, la capitale du Sikkim, le long d’une route bordée de jungle exubérante et de gorges sauvages aux flancs tapissés de champs de cardamome. Installation pour deux nuits dans votre hôtel au cœur de Gangtok, cerné de verdure. Un établissement qui date de 1932, récemment restauré, tout en conservant son charme d’antan.
A votre agenda - La visite du monastère de Rumtek. A quelques kilomètres à l’ouest de la ville, monastère datant du XVe siècle, lieu de résidence du grand lama du Tibet en exil en Inde. C’est le plus important monastère de l’Himalaya oriental, principal centre de formation des moines de la lignée Kagyu. Il abrite un stupa doré contenant les cendres du seizième Gyalwa Karmapa, une bibliothèque, une salle de prière.
Au programme - A l’aube, vous assistez au lever du soleil sur le Kachenjunga. Vous poursuivez par la visite de l’Institut de tibétologie, le plus important du pays. Réputé dans le monde entier, il est spécialisé dans les recherches sur les traditions, la langue et la religion tibétaine. Il rassemble de précieuses collections de manuscrits, objets d’art, thangkas et statuaires. Dans les jardins de l’Institut, vous pourrez aussi admirer quelques belles variétés d’orchidées. Vous visitez ensuite le monastère de Phodang, habité par 300 moines, et réputé pour ses fresques du XVIIIe siècle, qui illustrent, du sol au plafond, les différentes étapes de l’enseignement de bouddha. Un peu plus loin, sur la colline, la chapelle de Labrang est un joyau de l’art himalayen, restaurée dans les années 90 par des artisans venus du Bhoutan.
A votre agenda - La visite de l’ancien Thongsa Gompa, le plus ancien monastère de la ville, édifié en 1692. La découverte de l’artisanat - en contrebas de la rue principale où se serrent multitude d’échoppes, le marché matinal est joyeusement coloré. Assis au sol, les vendeurs attendent le client en sirotant une tasse de thé. Des baraques en bois débordent de saris de soie et de grands châles tissés au naturel.
Route pour Kalimpong et installation pour deux nuits dans votre hôtel, retiré à quelques kilomètres de la ville - six bungalow noyés dans la nature. On aime la véranda qui offre une vue exceptionnelle sur la chaîne himalayenne.
Déjà prévue - Une balade dans le village de Hee Bermiok. Longeant des forêts de rhododendrons géants et de pins, vous faites route pour le village de Hee Bermiok. La promenade à travers le village permet de rencontrer des habitants et d’échanger sur leur mode de vie. La balade se clôt par un déjeuner chez l’habitant.
Route pour l’aéroport, vol pour Delhi puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.