Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Prise en charge de la voiture de location et route pour Evora. Installation pour deux nuits à deux kilomètres au nord de la ville, dans un ancien couvent. L’histoire du monastère remonte au XVe siècle. Aujourd’hui, c’est un hôtel de charme, qui a su tirer un merveilleux parti de l’histoire et de l’architecture du lieu originel. Le cloître à deux étages d’arcades est ravissant ; l’église, où de grandes verrières versent la lumière, a conservé l’essentiel de son mobilier et de sa décoration baroque. Les murs sont de ce blanc de chaux que relèvent encore le ciel bleu et quelques contrepoints de couleur. Votre chambre est dans la partie historique. Une élégance à la fois sobre et opulente, une salle de bain de marbre et une terrasse particulière font de vous les dépositaires d’un art de vivre raffiné. Et que dire de la salle manger, installée dans l’ancienne cave voûtée, du bar lounge, dans la cuisine des moines, du bar à vin, dans la citerne gothique ? Que les plaisirs s’y concentrent... Dans les quartiers modernes de l’hôtel : piscine extérieure, spa - avec bassin intérieur - et salle de gym. Ou comment admirer les splendeurs du passé tout en prenant soin de soin de manière contemporaine.
Au programme - Dégustation de vins et déjeuner dans un domaine viticole de l’appellation Reguengos de Monsaraz. Sols schisteux, oliviers, orangers et amandiers mêlés aux vignes, approche biologique, les conditions naturelles sont excellentes et le travail répond aux valeurs contemporaines. Ce qui permet de produire un surprenant vin d’amphore, entre autres. Visite des installations, des monuments historiques présents sur la propriété, comme la torre do Esporão (XVe siècle), dégustation de vin, d’huile d’olive et repas gastronomique. On profite du reste de la journée pour explorer les villages de l’Alentejo, en liberté. La région regorge de villages séculaires, véritables nids d'aigles surplombant les plaines environnantes. Le temps d'une journée, on s’émerveille devant ce fabuleux patrimoine historique et architectural. Parmi les plus remarquables, le village d'Estremoz, le « village blanc » comme on le surnomme en raison de l’omniprésence notable du marbre, fait figure d’incontournable. On prend plaisir à déambuler et à flâner dans les rues de son centre historique fortifié. Un peu plus au sud, niché sur une colline dominant la rivière Guadiana, Monsaraz possède un charme unique, entre ruelles pittoresques et donjon médiéval, depuis lequel on profite d’une vue panoramique imprenable sur les paysages alentour. On pourrait également citer Marvão, plus au nord, village fortifié sortant lui aussi tout droit du Moyen Age et bénéficiant d’un emplacement spectaculaire, perché au sommet d’une colline. Bien plus qu’un simple voyage à travers l’espace, l’Alentejo propose un fascinant voyage dans le temps.
Au programme - Visite de la vieille ville d’Evora, en privé. Longtemps sous domination romaine, puis résidence des rois du Portugal pendant son âge d’or, la cité historique est riche d’un patrimoine architectural remarquable, lui valant d’être classée à l’Unesco. On s’immerge dans ce passé glorieux avec un guide francophone, découvrant au fil de la balade les monuments les plus illustres de la ville, comme le temple de Diane (Ier siècle) - dédié, en réalité, au culte de l’empereur Auguste. On admire aussi la cathédrale d’Evora, la « Sé », datant du XIIIe siècle, bel exemple de transition entre les styles roman et gothique. Les azulejos qui encadrent l’entrée de la chapelle des Os (XVIe siècle), dans l’église São Francisco, ne laissent pas présager l’effet que produit l’accumulation funèbre d’os longs et de crânes de ce « memento mori ». L’un des édifices les plus singuliers d’Evora.
Route ensuite pour Comporta. Installation pour deux nuits au cœur du village, dans un hôtel qui célèbre la culture lusitanienne et honore ses traditions. A travers les différents espaces conçus par des artisans locaux et les matériaux naturels utilisés - principalement du bois -, l’établissement affirme son identité 100 % portugaise et se fond harmonieusement dans le paysage de Comporta. Sur le toit, la piscine et la terrasse bordées de palmiers constituent un cadre idyllique, invitant à l’évasion et à l’oisiveté… La terrasse de l'aile ouest est l’endroit tout indiqué pour apprécier un bon cocktail, des tapas, en même temps que le coucher du soleil. Quant à la plage, il s’agirait de l’une des plus belles du pays, et elle n’est qu’à quelques pas…
Tout le secteur est planté de pins, de vigne et de chênes-lièges ; on longe des rizières pour rejoindre la mer, à quelques minutes de l’hôtel. La végétation des dunes est soigneusement préservée. Derrière celles-ci, une longue, très longue plage de sable éblouissant. On y prend l’air du large en grand. Idéal pour déconnecter. Lorsque l’on n’opte pas pour une vie d’ermite, on peut rencontrer des contemporains lisboètes, volontiers hippie chic, qui viennent profiter de la douceur de vivre de la région, loin (pas si loin, en fait) de l’effervescence de la capitale. Les sardines grillées sous des auvents de canisse, les pieds dans le sable… Le luxe de l’évidence et de la simplicité. Et le Portugal a tout le vin qu’il faut pour accompagner.
En option - Balade à cheval sur les plages de Comporta, en privé.
En chemin pour regagner Lisbonne, il est possible de faire un détour, plus au moins rapide, par la ville de Setubal et le parc national d’Arrabida. Setubal, petite ville côtière, est notamment célèbre pour son marché couvert, le marché de Livramento, où l’on trouve poissons, fruits de mer, poulpes ainsi qu’une multitude de produits frais et locaux. Une cité maritime, au patrimoine riche et au charme affirmé. Non loin de là, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lisbonne, la route des crêtes de la Serra d’Arrabida longe le littoral et dévoile un paysage spectaculaire, jouant sur différentes nuances : bleu de l'océan, blanc des falaises calcaires, vert du maquis. De quoi conclure le séjour sur une image de carte postale.
En fin de journée, route pour l’aéroport de Lisbonne, restitution de la voiture et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.