Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Algérie.
Une casbah classée par l’Unesco, une ouverture sur la Méditerranée et le monde… L’Algérie est une terre généreuse, qui apparaît encore rarement sur le radar des voyageurs – une aubaine?! Quelques confidences et conseils avant de vous y rendre.
Tout d’abord, au moment de faire vos valises, vous n’oublierez pas d’y glisser un spray anti-moustiques. Quand il fait chaud, comme partout, il y en a beaucoup, surtout dans les régions les plus humides du pays. Dans le Grand Sud, où le climat est sec, ce sont plutôt les mouches qui vous dérangeront un peu en journée.
Ces valises, vous ne les fermerez pas à clé. Les services frontaliers algériens peuvent parfois vouloir les ouvrir pour des raisons de sécurité. Cela étant, l’arrivée à l’aéroport d’Alger est plutôt facile, et davantage encore à Oran, dont l’aéroport est plus petit.
Pour les vols vers le sud, avec escales à Alger ou autre ville du nord, il faudra surtout bien penser à récupérer vos bagages car vous aurez à changer d’aéroport.
Vous êtes sur place, rentrons alors dans le vif du sujet?: le change, qui se décline officiel et officieux… Vous procéderez avec l’aide de votre chauffeur, soit au taux officieux, qui est beaucoup plus avantageux pour le voyageur. Avoir des espèces est essentiel car, vous le verrez, en dehors des hôtels, le paiement par carte de crédit reste une rareté.
S’agissant d’hôtels, depuis quelque temps, de nouveaux hébergements de meilleur standing ont vu le jour. La notion de service n’a pas toujours été au rendez-vous en Algérie, que ce soit dans les hôtels, les restaurants, les sites touristiques – le bon côté de ce désagrément est qu’on ne se sent pas touriste mais en immersion totale, considéré comme un local –, mais cela évolue dans le bon sens dans certains établissements privés où nous pouvons désormais prétendre à de vrais 4/5 étoiles de qualité.
Il n’y a aucun sentiment d’insécurité à se promener dans Alger ou Oran. C’est d’ailleurs le cas dans toutes les villes du nord et du sud, comme à Djanet par exemple. Y compris pour une femme. Cela dit, de nuit, pour vous rendre d’un point à un autre, vous privilégierez taxis officiels et VTC via les apps Yassir, le Uber algérien, ou Heetch. Là encore, le paiement en cash est préférable, surtout pour éviter des taxes élevées en cas d’utilisation d’une CB étrangère.
Autre moyen de transport à Alger : le métro. Une seule et unique ligne qui traverse la ville et rejoindra bientôt l’aéroport. Propre, rapide, pas cher?!
Les moments où vous serez piéton, vous ferez très attention, notamment en traversant rues et avenues – les automobilistes algériens, bien souvent imprévisibles et indisciplinés, ne vous laisseront que très rarement la priorité.
Pour vos communications, Voyageurs du Monde met à disposition une e-SIM qui fonctionne parfaitement partout, sauf dans le Grand Sud, où d’ailleurs ni boitier wifi ni réseau téléphonique ne sont disponibles. Idéal pour une vraie coupure numérique.
Si, côté shopping, on trouvait pendant longtemps profusion de produits chinois dans les boutiques ordinaires, dorénavant de petites galeries d’artisanat local proposent de belles pièces fabriquées à la main. Les antiquaires, avec des trésors des années 1930-60, et les galeries d’art contemporain constituent un bon prétexte à la flânerie. Plus simplement, vous prendrez tout autant de plaisir à acheter dattes et fruits secs, toujours aussi savoureux. Partout, règlement par cash?!
Vous aurez jusqu’à 19 heures (20 heures en été) pour vous consacrer à vos emplettes. Mais attention, le vendredi est très calme en Algérie, jour de la grande prière hebdomadaire et début du week-end (l’activité reprend le samedi). Seuls quelques restaurants sont ouverts le soir pour prendre un verre ou dîner.
Beaucoup d’établissements (tables d’hôtes ou restaurants) proposant des spécialités locales ont ouvert ces dernières années. À vous couscous (on en mange moins souvent qu’on l’imagine, ce plat restant souvent l’apanage des familles) et rechta (plat traditionnel algérois à base de pâtes faites maison, préparées en sauce blanche avec navets, pois chiches, poulet ou viande), etc. Dans les cantines de rue situées au cœur d’Alger, ne pas hésiter à faire une dégustation sur le pouce de la karantika, une délicieuse pizza carrée et très peu chère. Le port de Bouharoun, à une heure d’Alger, est le haut lieu de la sardine. Grillée elle est à tomber.
Globalement, on mange bien et très bon marché en Algérie. En revanche, ne vous attendez pas à trouver de l’alcool. Les restaurants n’en servent généralement pas. Et en dehors des grands hôtels et de quelques bars, pas d’apéritif alcoolisé en terrasse.
NB?: les pourboires dans les restaurants ne sont ni systématiques ni obligatoires, seulement soumis à satisfaction. Pour vos déplacements/visites avec guide et chauffeur, vous compterez entre 750 et 1500 dinars algériens par jour, soit entre 5 et 10 euros – l'euro étant plus apprécié.?
Bon voyage?!