Chalet
Du bois, rien que du bois. Du bois clair, presque doré quand il est neuf, patiné par les rudes hivers ensuite. Vu de l’extérieur ce pourrait être une petite cabane façon pêcheur au bord d’un lac ou un immense chalet qui servirait d’hôtel en Europe. Ici on voit grand, le pays est vaste, les familles nombreuses. A l’intérieur à part la cheminée, tout est en bois. Les murs, les fenêtres, le mobilier, les lustres. Du bois solide, inusable. On construit rustique ou on ne construit pas. Ici on passe l’hiver douillet, l’été cosy. Ici on vit son rêve de cabane au Canada.
Pourvoirie
C’est exactement tel que vous l’imaginez : au milieu des forêts, au bord d’un lac, un grand chalet en rondins de bois. Autrefois on y ravitaillait les trappeurs. Aujourd’hui les nemrods québécois, fins fusils, y trouvent encore tout le matériel pour chasser le gros gibier. Mais c’est le tourisme qui fait vivre les pourvoiries. En hiver sorties en traineau à chiens, en raquettes, ski de fond, ski-doo, pêche dans la glace font le bonheur des hôtes. En été il suffit d’un canoë ou d’un sac à dos et de bonnes chaussures pour que l’aventure commence. Le grand écran se projette ici.
Ranch
Là encore, pas de surprise : la plaine, la vraie, immense. Celle que le train met des jours à traverser avant d’arriver dans les montagnes. Des horizons à perte de vue ponctués de silhouettes de bisons et de chevaux. Des cow-boys des vrais.
De nos jours leur destrier s’appelle parfois Toyota mais rien ne remplace le cheval, roi de la prairie. Hébergement rustique ou campagnard-chic, steaks roboratifs et barbecues protéinés, longues courses au fil des rivières à truites : rien ne manque au rendez-vous de l’imaginaire. Go West, man !
Bivouac
Camper certes mais comment voyager léger quand on traverse l’Atlantique en avion ? La solution c’est Huttopia. Derrière le jeu de mots un beau concept : des tentes confortables installées dans les parcs nationaux du Québec. Une plate-forme en bois pour isoler du sol, une grande tente pour 5 avec 2 chambres séparées, une cuisine équipée et tout l’équipement nécessaire. Que demander de plus ? Des sites magiques au bord de rivières, de lacs, au cœur de forêts immenses, jusque dans le grand Nord québécois au pays des élans et caribous. Géant !