Superficie

9, 6 millions de Km2.

 

Population

1,3 milliard d'habitants. Les chinois attachent beaucoup d’importance à la signification des signes. Le chiffre 1 symbolise le commencement, le début, la source.

 

Les chiffres chinois

Le Chiffre 2 est le symbole de ce qui va par paire, c’est un bon chiffre, symbole d´équilibre.

Le chiffre 4 fait figure de 13 en Asie, car il se prononce Sì et ce même Si, bien que le ton soit différent peut signifier la mort. Les numéros de téléphone comportant le chiffre 4 sont toujours moins chers que les numéros comportant des chiffres porte-bonheurs. Dans les avions ou dans les trains, les numéros contenant le chiffre 4 sont parfois retirés, et les appartements se trouvant au 4e étage sont dépréciés. Il ne faut jamais signer un contrat le 04, le 14, ou le 24 du mois et encore moins le mois d´avril.

Le 6, lui, a une signification de facilité.

Le chiffre 8 est le plus apprécié par les chinois et correspond à leur chiffre porte-bonheur. BA qui se prononce FA en cantonais est le même homophone que Fu, le bonheur. Les jeux olympiques ont commencé le 08/08/08 a 08h08PM ! Plus ils comportent de 8, plus les numéros de téléphone ou les plaques d´immatriculation des voitures sont chers.

Le chiffre 9 se prononce Jiu et se trouve être l’homophone de Jiu qui signifie vieux, longévité. C´est un chiffre très recherché pour son caractère durable, et il est de bien vu de signer un contrat le 9, 19 ou 29 du mois, cela sera vu comme signe de relation durable avec votre interlocuteur. Beaucoup de mariages en Chine ont lieu au mois de septembre. De plus, en Chine ancienne, on considérait les nombres impairs comme masculins et les nombres pairs comme féminins. Le 9 étant le nombre à un chiffre le plus élevé, il représentait pour eux la « masculinité ultime » et symbolisait la souveraineté suprême de l'empereur. Ainsi, le 9 ou ses multiples sont souvent employés dans les conceptions et les architectures impériales. Un exemple est le nombre de clous décoratifs sur les portes du palais, ordonnés en 9 rangées de 9, ce qui totalise 81. Même chose pour les portes en marbre du « palais souterrain » du mausolée Dingling à Beijing : 81 clous décoratifs y ont été sculptés. Les anciens palais comprennent habituellement 9 cours ; il en est ainsi pour le temple de Confucius à Qufu, un complexe architectural digne d'une résidence impériale et qui témoigne de l'importance accordée à ce grand sage par les cours des différentes dynasties. On dit que les bâtiments de la Cité interdite de Beijing ont 9 900 pièces − certains disent même 9 999 — ce qui est probablement une exagération. Les 4 tours de garde aux 4 extrémités possèdent 9 poutres et 18 colonnes, et les 3 murs-écrans célèbres en Chine, le 1er à la Cité interdite, le 2d au parc Beihai à Beijing et le 3ème à Datong, province du Shanxi, représentent 9 dragons. Le 9 était parfois combiné avec le 5 pour représenter la majesté impériale. Il y a 17 arches au pont du Palais d'Été, mais ceci est également lié au 9, puisque, si l'on compte les arches, quelle que soit l'extrémité à partir de laquelle on le fait, l'arche la plus large est la 9ème. Le 9 n'est pas employé seulement en architecture. Le repas impérial du Nouvel An était composé de 99 plats. Pour célébrer l'anniversaire d'un empereur, il devait y avoir 99 numéros dans le spectacle offert en son honneur, en symbole de longévité et de bon augure.

A découvrir

Contactez un spécialiste de la Chine