Décalage

Le Nicaragua est à GMT-6h, c'est-à-dire : - en été, il y a 8h00 de moins (quand il est 12h00 à Paris, il est 4h à Managua). - en hiver, il y a 7h00 de moins (quand il est 12h00 à Paris, il est 5h à Managua).

Argent

L'unité monétaire est le Cordoba. Il n’est pas possible de changer des euros. Les dollars américains se changent en liquide dans les banques. Dans les marchés, vous pouvez aussi changer votre argent auprès des "coyotes" : reconnaissables à une plaquette officielle, ils agitent leurs billets. Le change est libre. A Managua, les chèques de voyage ne peuvent être changés que dans les bureaux de change (éviter d’y aller du 15 au 30 de chaque mois, les banques ne fournissent pas d’argent aux bureaux de change). Ne changez pas vos chèques de voyage dans les banques, elles prennent une commission importante, souvent 5 %. Nous vous conseillons les coupures de 100$ ou 50$, plus faciles à changer. L'usage des cartes bancaires est très marginal, pas de distributeurs de billets et retraits impossibles aux guichets des banques. La déclaration des devises à l'arrivée est obligatoire. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 16h du lundi au vendredi et de 8h30 à 11h30 le samedi.

Electricité

Le voltage est de 110 volts et les prises de courant sont différentes des prises françaises. Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur universel et d'un transformateur.

Media

Le Nicaragua compte 2 principaux titres de presse, dont le plus lu, "La Prensa" (d'orientation centre-droit), est une véritable institution nationale, tandis que "El Nuevo Diario", se situe plus à gauche mais pêche quelquefois par sensationnalisme. Côté audiovisuel, les stations de radios sont difficiles à recenser dans leur intégralité et sont pour le moins hétéroclites. Les 6 chaînes de télévision ne proposent quant à elles que des feuilletons sans grand intérêt la majeure partie du temps, et c'est sur le canal 2 que vous trouverez le contenu le plus proche d'une chaîne occidentale.

Poste

Dans la plupart des villes, il y a un bureau de poste. Une lettre à destination de la France mettra en moyenne trois semaines à arriver.

Téléphone

Pour appeler le Nicaragua depuis la France, il faut composer le 00 + 505 + le numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Nicaragua, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Internet

Vous trouverez des cyber-cafés convenablement équipés avec des connections haut débit dans toutes les grandes villes et même dans certains villages.

Couverture GSM

Le réseau au Nicaragua est bon mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur pour plus de détails.

Devise

NIO

Utile

Mieux comprendre Le Nicaragua

Contactez un spécialiste du Nicaragua