Décalage
Argent
Les euros se changent sans problèmes particuliers, à condition que les billets soient en parfait état (pas de billet écorné ou déchiré). On peut faire son change dans presque tous les hôtels du pays (les taux sont toutefois meilleurs à Tachkent). Les bureaux de change sont ouverts de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00 ; ils sont fermés samedi, dimanche et jours fériés. Certains acceptent parfois de changer des soums en euros (s'ils en disposent) sur présentation d'un bordereau de change d'euros en soums. Ne pas se laisser prendre aux offres des changeurs à la sauvette. Dans tous les cas, changer a minima. Le soum a récemment connu des fluctuations importantes, liées à la libéralisation de l'économie ; ces mouvements sont, pour le moment, au bénéfice des voyageurs.
Les cartes bancaires internationales (Visa, MasterCard, American Express) sont acceptées par certains hôtels et une pincée de magasins haut de gamme ; ne comptez pas trop non plus sur les distributeurs automatiques : quelques machines seulement, dans quelques hôtels de luxe de la capitale. Les petits montants ne se paient qu’en soums ; au-delà de 30 ou 40 euros, le règlement peut se faire en euros (monnaie rendue en soums ou en euros, c’est selon). Toutefois, le taux de change pratiqué par les commerçants est à l’avantage… des commerçants (taux de conversion de l’euro assimilé à celui du dollar, par exemple).
Il n'est plus nécessaire de faire de déclaration de devises à l'arrivée pour des montants en espèces inférieurs à l'équivalent de 2000 dollars US.
Attention ! dépensez ou changez vos soums avant d’aller à l’aéroport pour le vol de retour : les duty free n’y acceptent pas les soums.
Les banques sont ouvertes de 9h00 à 13h00, du lundi au vendredi.