À Maurice, Mars ne marque pas la fin de l’hiver : il n’y a pas d’hiver, juste des fleurs et des plages alanguies. La lumière est superbe en Tunisie et colore d’or pâle les ruines de Carthage. Au Vietnam, dans deux mois ce sera la mousson, il faut s’y préparer. Au Sri Lanka, les jeunes feuilles de thé teintent les terrasses de vert tendre : il est temps de les cueillir, feuille à feuille. A Cuba, le Carnaval est presque terminé mais les musiciens nostalgiques le feront durer quelques semaines encore.

TOP 5 DES DESTINATIONS DU MOIS DE MARS

Vietnam

Visiter le Vietnam au mois de mars s’apparente à une allégorie tant le pays semble vivre le printemps de sa destinée. Le troisième mois de l’année ouvre une fenêtre ensoleillée sur ce pays aussi divers que fascinant. Au nord, la relative fraîcheur des températures n’empêchera pas la découverte de la coloniale Hanoï et de la mythique baie d’Halong. Frontalière de la Chine, Lao Cai accueille la bien nommée Fête du printemps et propose des chants, danses et autres cérémonies religieuses hautes en couleur. En descendant vers le sud, le thermomètre et l’humidité, cependant moins forte en cette saison, suivent le cheminement inverse. Saïgon et le delta du Mékong s’offrent au voyageur et complètent un panorama bigarré des plus inattendus.

Maroc

Le royaume du Maroc est si riche et varié qu’une seule visite ne suffit généralement pas. À l’aube du printemps, le mois de mars offre des conditions idéales pour découvrir aussi bien les villes impériales, que le littoral océanique ou les reliefs de l’Atlas. Si la bande côtière bénéficie de températures relativement stables toute l’année, le troisième mois de l’année permet de jouir de la clémence d’un thermomètre qui n’a pas encore atteint son zénith. Converser avec les chaleureux Marocains, déguster un thé à la menthe ou un tajine et admirer les trésors architecturaux du pays n’en est que plus agréable.

Afrique du Sud

La « nation arc-en-ciel », patchwork de cultures et de paysages, étonne le monde par son destin digne d’une tragédie grecque. Depuis qu’elle a retrouvé le chemin de la dignité, l’Afrique du Sud est devenue une attraction de choix, que le mois de mars sublime parfaitement. Si le nord connaît quelques épisodes orageux spectaculaires, c’est pour mieux compenser avec la chaleur torride qui y règne la journée. Mais que serait un safari sans soleil ? Au sud, le climat méditerranéen de Cape Town offre un contraste assez saisissant avec le littoral de l’océan Indien soumis à un climat subtropical, qui à cette période de l’année connaît un relatif adoucissement après trois mois plus intenses.

Inde

Un pays si vaste multiplie forcément les contrastes. Ainsi existe-t-il autant d’Indes que de paysages, de castes et de climats. Si le nord et le sud sont chaudement pourvus au mois de mars, ce n’est rien comparé au centre. L’arrivée du printemps est célébrée dans le pays par plusieurs réjouissances. Holi, la fête des couleurs, révolutionne les règles sociales et les rapports entre hommes et femmes le temps d’une journée très pigmentée. À Jaipur, le festival de l’éléphant écrase la cité de son ampleur pachydermique. Mars est aussi le meilleur moment pour rendre visite aux majestueux tigres des réserves de Madhya Pradesh, au centre du pays.

Maldives

Mars voit la période touristique brûler ses derniers feux aux Maldives. L’essentiel est là : l’archipel jouit encore d’un climat exemplaire fait de chaleur et d’absence de pluie, tout en se vidant peu à peu de ses visiteurs. L’idéal en somme. Paradis ourlé de sables opalins, les Maldives offrent un sourire si doux qu’il imperméabilise le voyageur une fois rentré sous les giboulées.