Partir au mois de juin, se tourner naturellement vers les plages de Méditerranée. En Grèce, notamment, sur les îles et dans les terres, on réalise que l’été s’installe. En Espagne, les températures sont encore agréables, même si la sieste rythme les journées. A Dubrovnik, en Croatie, on joue avec l’ombre des remparts, avant de déguster une glace. Plus au nord, l’Irlande et ses campagnes vertes, accueillent ceux qui résistent moins bien à la chaleur. Changement d’ambiance en Malaisie, où Kuala Lumpur regarde avec envie vers le futur.
TOP 5 DES DESTINATIONS DU MOIS DE JUIN
Grèce
À cheval entre le printemps et l’été, le mois de juin constitue un moment fort agréable pour partir à la découverte de la Grèce. L’hospitalité hellène, s’exerce alors sous un soleil déjà bien présent et qui n’hésite pas à attirer le mercure vers des cieux forcément bleus. Le climat méditerranéen inonde le pays de ses bienfaits, des îles Ioniennes aux célèbres Cyclades, en passant par l’Acropole d’Athènes et le Péloponnèse. Les senteurs sont sublimées et la lumière se reflète abondamment sur les façades liliales.
Malaisie
Partir au mois de juin en Malaisie présente bon nombre d’avantages. A cette période de l’année, sur la côte est de la péninsule et au sud-ouest, la chaleur reste tout à fait supportable et les averses ne sont jamais longues. D’autres régions, comme la côte ouest, connaissent un pic d’humidité. Lagons et plages de sable blanc s’étirent sur les îles Perenthian. On profite là de l’eau turquoise et d’un bon livre. Entre les gratte-ciels de Kuala Lupur, on se prend à imaginer le futur. Si l’on se fie au mélange des cultures qui s’est opéré dans la capitale malaise, nul doute qu’il sera cosmopolite. De l’autre côté de la Mer de Chine méridionale, l’île de Bornéo dévoile aussi bien des surprises : on y fait notamment la rencontre des orangs-outans.
Espagne
Comme tout pays méditerranéen, l’Espagne bénéficie d’un climat exceptionnel au mois de juin qui en fait une destination de premier plan. Le soleil est déjà solidement installé dans un ciel bleu qu’il ne quitte jamais complètement, même hors saison. Au sud, les pics de chaleur de l’après-midi rendent la traditionnelle sieste quasi obligatoire entre deux visites de merveilles arabo-andalouses. La médiévale Tolède, la royale Madrid et la très fréquentée Costa Brava n’ont pas non plus à rougir, ou alors de chaleur. Mais l’Espagne offre également une façade Atlantique légèrement plus fraîche où il fait bon se réfugier.
Croatie
Carrefour d’influences entre l’Europe Centrale et la Méditerranée, la Croatie offre ce double visage et le manifeste dans ses paysages. Dans l’arrière-pays règne un climat continental là où la côte jouit de températures typiquement méditerranéennes. Le mois de juin et son généreux soleil offrent un cadre parfait à une escapade le long de la côte dalmate, de Dubrovnik à Zadar en passant par Split. Il est tout aussi agréable de faire un tour en Istrie où les oliviers et les chênes plongent jusque dans les eaux clémentes de l’Adriatique.
Irlande
Si l’on ne se rend pas en Irlande pour parfaire son bronzage, il est néanmoins judicieux de noter que le mois de juin irlandais est le mois le plus ensoleillé de l’année. Les landes de verts pâturages patronnées par un beau ciel azur donnent un mariage heureux. Mais les nuages, comme les pubs et l’hospitalité des locaux, font partie intégrante de la découverte. Le début de l’été voit Dublin grouiller d’animations et de festivals. Le reste du pays dévoile son charme campagnard et ses vieux manoirs reconvertis avec succès en Bed & Breakfast.