Heng Chao
Conseillers Chine
Toi, Spécialiste
DE LA CHINE
Ton lien avec la Chine ?
C’est mon pays. Je suis née au pied du temple de Shaolin. J’étais le deuxième enfant de la famille, pendant la période de l’enfant unique : on m’a cachée pendant des années, j’ai vécu dans la campagne avec mes grands-parents. Je me souviens de bonheurs simples : courir dans les champs, sauter dans la rivière. Et le sourire de mes grands-parents, satisfaits de leur vie simple – ma grand-mère a 104 ans aujourd’hui, elle est toujours en bonne santé ! Le vrai bonheur c’est se trouver soi-même, il ne faut pas vivre dans le regard des autres : c’est ce que mes grands-parents m’ont transmis.
Un conseil pour comprendre la Chine ?
Il faut aller dans les parcs – à Pékin, à Shanghai, partout ! Dans les grandes villes, c’est vraiment là que la vie se passe. Certains font du tai chi, d’autres de la calligraphie, d’autres encore cherchent un mari pour leur fille, avec leur photo, leur profil – c’est délirant, mais c’est la vie quotidienne des gens !
La région que tu préfères ?
L’Amdo, une région tibétaine à l’ouest de la Chine, une région très reculée, peu connue, où les musulmans, les Hans,… toutes les minorités cohabitent en harmonie, loin de la Chine moderne. Mais où le pèlerin en route pour Lhassa, qui prie sur le bord de la route, a son IPhone 6. Au début ça m’a choquée : le bouddhisme implique le détachement des biens matériels ! Un moine ermite rencontré là m’a expliqué comment les Tibétains ne pouvaient vivre sans communiquer avec le monde extérieur, j’ai changé de regard – le voyage permet aussi de se défaire de ses préjugés.
Les bons plans sur La Chine
Un hôtel où poser ses valises ?
Le Banyan Tree, à Yangshuo. Un très bel hôtel, au bord de la rivière Li, cerné par les formations karstiques, les fameux pains de sucre. On se promène dans la campagne, et on échange quelques mots avec les paysans : un lieu loin de tout, très inspirant, très ressourçant.
Un moment magique à vivre ?
A Shanghai, aux premières lueurs du jour, se réveiller avec la ville, au son des sirènes des bateaux, et prendre un bain face une vue panoramique sur le Bund, et ses centaines de gratte-ciel. Magique !
Qu’est ce que tu rapportes ?
Du thé vert. A une heure de Shanghai, on trouve meilleurs thés du monde. Au printemps, à la période des récoltes, on peut se balader dans les plantations, et faire halte dans les maisons de thé traditionnelles pour déguster le thé le plus frais – un bonheur.