Sabine

Conseillers Thaïlande

Toi, Spécialiste
DE LA THAÏLANDE

Ta toute première fois ?

Il y a quinze ans, dans une Thaïlande qui n’existe quasiment plus. Le pays du sourire reste une excellente introduction à toute cette région d’Asie du Sud Est.

Ce qui t’a le plus marquée ?

La force des contrastes : entre les familles riches et pauvres, entre les villes et les campagnes, la modernité et les traditions. On le sent particulièrement à Bangkok.

La capitale, une étape que tu conseilles ?

Trop souvent méconnue, elle a réussi à se moderniser tout en gardant ses rituels et ses croyances. Il faut lui consacrer au moins un jour et demi : effleurer le palais royal, trainer dans les vieux quartiers qui l’entourent, s’arrêter sur le marché aux amulettes, pousser la porte du temple qui abrite l’école de massage et s’offrir une séance sous des mains expertes avant de partir en balade sur les canaux.

Pour les accros au shopping ?

Chatuchak market ! Pour qui est à Bangkok le week-end, c’est là qu’il faut faire le plein de tout, à petits prix et dans une ambiance unique. Y aller en métro aérien, tôt, et déjeuner sur place.

Pour voyager autrement ?

balades en campagne et provoquer les rencontres : prendre un cours de cuisine, méditer avec des bonzes, se faire guider dans un jardin d’herbes médicinales.

Une grosse émotion ?

Rencontrer ces habitants du nord du pays qui ont décidé de sauver les éléphants. Ils mettent toute leur énergie à les soigner. Cela m’a permis de comprendre pourquoi les éléphants arrivent dans cet état en Thaïlande.

Les bons plans sur La Thaïlande

Ton île préférée ?

Koh Jum, sans hésiter. Paumée au large de Krabi, elle fait 8 km du nord au sud. J’y vais avec ma valise de livres et une riche vie intérieure !

Et côté cuisine ?

J’ai une passion pour le Amok. Ce plat à base de poisson mixé avec des herbes aromatiques, du jus de coco et du piment est ensuite cuit à la vapeur dans une feuille de bananier.

Tu nous donnes rendez-vous…

A déjeuner, au restaurant de l’Arun Résidence, face au temple d’Arun à Bangkok. C’est le point de départ idéal pour une balade sur la rivière Chao Phraya.

Pour les amoureux de nature, tu conseilles ?

Cap sur le nord, riche de paysages somptueux. Choisir un joli hôtel à Chiang Mai, histoire de savourer sa vraie vie, ses marché, sa nonchalance, et faire des sauts de puce dans les environs. Ne pas rater le temple de prière Doi Suthep, à une demi-heure de la ville et quelques villages de minorités qui valent le coup d’être découverts.