LES ESSENTIELS POUR UN VOYAGE EN POLYNESIE
Le bon moment : d’avril à fin octobre, période sèche et températures agréables.
Y aller : via Los Angeles (ESTA obligatoire) avec Air Tahiti Nui, 21 h 30 de vol, à partir de 1 700 € A/R.
Décalage horaire : GMT - 12 ou - 11 (selon heure d'été/hiver), soit 12 h de moins qu’en France.
Bon à savoir : 15 jours est une bonne durée pour visiter trois ou quatre îles ; en Polynésie on prend son temps, le territoire maritime est égal à la superficie de l’Europe ! Ne cherchez pas à voir trop d’îles, vous passeriez à côté.
POURQUOI MAINTENANT ?
La Polynésie s’ouvre aux voyageurs
La destination est à l’affiche : Gauguin avec Vincent Cassel, sortie fin septembre, et en octobre au Grand Palais, “Gauguin l’alchimiste”.
Pour un retour à la bienveillance. Vivre ensemble, sourire, se parler, les Polynésiens ont un rapport à l’autre ingénieusement bon.
Comme chantait Brel : “le temps s’immobilise aux Marquises”. La Polynésie est un voyage intemporel, alors pourquoi pas maintenant ?
Getty Images/iStockphoto
PAROLES
« Les heures, les jours, les mois s’envolaient dans ce pays autrement qu’ailleurs ; le temps s’écoulait sans laisser de traces. »
—Pierre Loti, romancier (1850-1923)
DORMIR, GOÛTER, TRINQUER
Tahiti Pearl Beach Resort - Tahiti
Un lieu à part, niché au cœur d’un univers tropical préservé, le long de la plage de sable noir de Lafayette. Un cadre au style contemporain.
Les Tipaniers - Moorea
Quatre poignées de bungalows égrainées sous les cocotiers à travers un vaste jardin, à deux pas du lagon, un petit paradis doté d’un club de plongée et d’une bonne table.
Pension Tikehau village - Tikehau
Une pension Robinson composée de neuf bungalows en kahaia (arbre typique des Tuamotu), palme et pandanus, dressés sur le sable rosé, face au lagon. Le bonheur tout simplement.
Les roulottes - Papeete
Chaque soir vers 18 heures, ces petits stands ambulants s’installent place Vaiete. L’occasion de grignoter brochettes et snacks asiatiques en taillant une bavette avec les locaux.
Tahiti Arômes - Moorea
Cette ferme cultive dans son jardin biologique coco, vanille, tamanu et tiaré. Une petite boutique en propose les dérivés. Des huiles, savons, poudres pour se souvenir des parfums polynésiens.
Getty Images/iStockphoto
À LIRE, À ÉCOUTER, À VOIR
• Dictionnaire insolite de Tahiti, Rosanne Aries, éd. Cosmopole. Un regard décalé et informatif sur la Polynésie
• Tahiti 1904-1921, Serge Kakou, éd. Pacifique. La Polynésie de Gauguin à travers les photographies de Lucien Gauthier
• Il faut se méfier des hommes nus, Anne Akrich, éd. Julliard. Satire humoristique de deux mythes, Marlon Brando et le paradis perdu.
• Ukuyéyé, Mareva Galanter. L’ex-miss revisite avec malice les tubes des sixties.
• Kaito no Tetamanu, Tikahiri. Un rock gothique et décalé, arrangé à la sauce des Tuamotu.
• SOS Teie, Bobby Holcomb. Le chantre regretté du renouveau culturel polynésien.
• Les Révoltés du Bounty, de Lewis Milestone. … Et Brando créa le mythe polynésien.
• Tabou, de Friedrich Murnau. Film muet déclinant l’amour impossible, version polynésienne.
• Gauguin, d’Édouard Deluc. Biopic retraçant l’idylle du peintre, interprété par Vincent Cassel.
Getty Images/iStockphoto
LE CHIFFRE
461
en kilomètre carrés, la surface du lagon de Tikehau, soit l’équivalent de 368 piscines olympiques. Il s’agit du deuxième plus grand lagon de Polynésie, derrière Rangiroa.
EXPORER, FLÂNER, NAVIGUER
Cœur vert tendre
Au cœur de l’île de Tahiti, la vallée isolée de Papenoo offre un cadre d’une beauté rare, très peu dénaturé par l’homme : végétation exubérante, hautes cascades, colonnes de basalte et vestiges archéologiques. Un véhicule tout-terrain permet de s’aventurer au plus profond du vert.
Histoire d’eau
À bord d’un va’a ta’ie, pirogue traditionnelle, construite de ses mains, Narii Hoffmann emmène ses hôtes sur la baie de Matavai, où débarquèrent les premiers explorateurs. Une rencontre in situ avec l’histoire et les traditions polynésiennes.
Buller
Le lagon de Tikehau est reconnu comme le plus poissonneux de toute la Polynésie. Les plongeurs ont rendez-vous dans la passe de Tuheiava pour assister au ballet des raies mantas, pastenagues et léopards, requins pointe noire et dauphins bleus, magique
Getty Images/iStockphoto
AVEC 3/4 JOURS EN PLUS...
Des idées pour prolonger votre voyage
Stop-over à L.A. Escale bienvenue lors d’un long voyage vers la Polynésie, Los Angeles mérite qu’on s’y arrête. Avant de gagner lagons et îles désertes, la mégalopole offre un étonnant bain de culture moderne. On sillonne Downtown côté arty et archi, on tutoie les étoiles sur Hollywood Boulevard et au Getty Center, on teste une autre vision de la plage sur Venice Beach.
Cory Staudacher
Photographie de couverutre : Getty Images