Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage au Chili.

 

Le Chili, long de 5 300 kilomètres, s’étire sous une multitude de parallèles. Ainsi, quand il fait chaud en Atacama, il neige en Patagonie. Et si dans l’intérieur (Torres Del Paine), il fait très froid, au bord de l’océan, c’est surtout le vent (fréquent en été, absent l’hiver) qui glace.

Vous glisserez donc essentiellement dans votre valise des vêtements techniques type Gore-Tex. Et si vous poursuivez vers l’île de Pâques, il ne faudra pas oublier paréo, maillot de bain et sandales. Mais n’emmenez pas toute votre gare-robe car vous ne pourrez enregistrer gratuitement qu’une seule valise sur les vols intérieurs.

Par chance, il n’y a pas de dress-code au Chili. Ici on s’habille “cool” et “sportswear”, y compris dans les hôtels de bon niveau. Quelques traits d’élégance seront parfois visibles à Santiago ou à Vina del Mar.

Mises à part ces considérations stylistiques, vous constaterez que voyager au Chili ne pose pas de problèmes majeurs (même s’il faut être attentif aux pickpockets à Valparaiso et dans la vieille ville de Santiago et préférer prendre un taxi lorsqu’on rentre tard le soir). De plus, les Chiliens sont généralement très serviables et la qualité de certains hébergements haut de gamme n’a rien à envier aux meilleurs hôtels occidentaux.

Concernant vos dépenses, vous penserez à prévenir votre banque afin de ne pas vous voir refuser certains paiements. Et, surtout, à toujours avoir des espèces sur vous, car le voyage vous mènera souvent dans des endroits reculés. La monnaie, le peso, se trouve partout dans des distributeurs automatiques. Tous les hôtels et la plupart des restaurants et boutiques acceptent les cartes de crédit.

Côté pourboires, il est d’usage de laisser environ 10000 pesos chiliens (CLP)/personne/jour pour le guide (soit environ 10€), environ 50000 CLP/personne/jour pour le chauffeur, 2000 CLP pour le bagagiste et le voiturier. Au restaurant, où vous aurez dégusté fruits de mer et vin locaux, excellents et peu chers, vous laisserez 10% de la note (le montant est généralement indiqué sur l’addition). Les gens sont honnêtes, inutile de vérifier le rendu de monnaie.

Mais s’il est une chose dont vous devez vous méfier, c’est l’altitude ! Beaucoup de sites se trouvent à plus de 4 000 mètres. Il faudra y aller progressivement, s’acclimater, pour limiter le MAM (mal aigu des montagnes). Si jamais vous commencez à avoir des maux de tête, redescendez et ça ira beaucoup mieux.

Pour vous aider à vous repérer, des cartes de trekking, incluses en cas de location de voiture. En complément, l’app ALL TRAILS pourra vous être utile. Mais sachez que le routeur, qui fonctionne plutôt bien sur l’ensemble du territoire, peut être inopérant dans les zones isolées, comme le désert ou en Patagonie, où la connexion avec la faune sera sans doute plus aisée. 

Bon voyage !

Conduire au Chili

  • Au moment de louer votre véhicule, l’agence vous demandera une CB crédit et non débit (vérifiez au recto de votre carte pour en connaître le type). Si vous n’avez pas de CB crédit, Voyageurs du Monde se porte caution de l’empreinte de CB.
  • L’état des routes est bon, y compris en Patagonie.
  • Les autoroutes sont payantes. Notez que les camionneurs “campent” volontiers sur la file la plus à gauche pendant de longs kilomètres.
  • En Atacama, comme en Patagonie, on est souvent seul sur la route. Croiser quelqu’un est un petit événement qui rassure : la route va bien quelque part.
  • En Patagonie, vous ne vous garerez ni face au vent (il vous serait impossible d’ouvrir la portière), ni dans le sens du vent (cela serait fatal aux charnières des portières). Garez-vous transversal au vent.

Utile

Mieux comprendre Le Chili

A découvrir

Idées voyages au Chili

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez un spécialiste du Chili