Quel est le meilleur moment pour partir à Chypre ?
Située dans l'Est de la Méditerranée, entre la Grèce et la Turquie, l'île de Chypre offre une escapade dépaysante entre le bleu de la mer, le sable doré des plages, les côtes escarpées, le massif du Troodos, et les nombreux sites archéologiques. L'histoire de cette île méconnue, où serait née Aphrodite, est riche de légendes mythologiques et compte des sites antiques, qui se nomment Paphos, Kourion, Famagouste et Salamine. Une île qui concilie baignades, randonnées, saveurs culinaires et visites culturelles, de Larnaca à Nicosie, du mont Olympe à Pissouri. Ensoleillée toute l'année. Chypre bénéficie d'un climat méditerranéen, synonyme d'un été long et sec, de mi-saisons courtes et agréables, et d'un hiver doux mais plus humide. Côté températures, elles basculent au-delà de 22°C à partir d'avril et jusqu'en novembre, avec un pic au-dessus de 30°C en juillet et août. La mer est propice à la baignade de mai à septembre, avec une moyenne de 25° en juin et qui oscille entre 27 et 28° de juillet à septembre. La meilleure période pour un voyage à Chypre va d'avril à novembre. La meilleure saison pour la randonnée est le printemps, celle pour la plongée court d'avril à octobre.
Le printemps à Chypre
De mars à mi-mai, c'est le printemps à Chypre et la période idéale pour profiter de la nature et des floraisons. Les températures varient entre 19°C en mars et 25°C en mai, invitant à faire de belles randonnées et d'agréables visites. La température de l'eau oscille entre 17 et 21°C, rendant la baignade envisageable.
L'été à Chypre
Chaud et sec, l'été à Chypre dure longtemps, de mi-mai à mi-octobre. Les mois les plus chauds sont juillet et août avec des températures variant entre 30°C et 38°C dans les plaines et 24°C à 27°C dans les montagnes. En été, il arrive que des pluies accompagnées de tonnerre tombent en début d'après-midi, principalement dans les montagnes.
L'automne à Chypre
Mi-saison courte mais agréable, l'automne à Chypre se déroule de mi-octobre jusqu'en novembre. Le temps est encore chaud avec des températures moyennes de 27° en octobre et 23°C en novembre, ce qui permet de visiter les sites antiques et les villes en bénéficiant d'une certaine douceur. La baignade est elle aussi agréable avec une eau à 25° en octobre et 22° en novembre.
L'hiver à Chypre
De décembre à février, c'est l'hiver à Chypre. Une saison aux températures qui restent douces, avec de la pluie et aussi de la neige dans les montagnes du massif du Trodoos. Janvier est le mois le plus froid avec 10° en moyenne dans les plaines et 3°C sur les sommets plus élevés. Côté mer, la température de l'eau varie entre 16° et 17°C.