Il n’y a pas de doute: votre voyage sera superbe. Chypre est une île fabuleuse, il suffit juste de connaître quelques règles, us et coutumes. C’est le seul but de ce petit vade-mecum volontairement exagéré et légèrement taquin…
Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage à Chypre.
Chypre est un pays étonnant. Divisé en deux, il est en cela multiple. Si le nord est sous domination turque, l’île d’Aphrodite est également largement empreinte des codes et traditions helléniques.
La capitale Nicosie, dans la partie nord, est donc elle aussi scindée, coupée par une ligne verte, zone démilitarisée matérialisée par un mur ponctué de check-points. Sa partie septentrionale est un territoire non reconnu par la communauté internationale, à l’exception de la Turquie (qui a autoproclamé la République turque de Chypre du Nord). Sa partie méridionale est la République de Chypre, à majorité grecque.
Au nord du pays, seulement accompagné d’un guide-chauffeur (compte tenu du contexte politique, la voiture ne peut pas être couverte par une assurance), visiter le site antique de Salamine, une ancienne cité-État grecque, vous ravira. Pousser jusque dans le centre de l’île, dans le massif de Tróodos, la plus importante chaîne de montagnes du pays, dont le point culminant est le mont Olympe (1952 mètres), et vous verrez défiler villages traditionnels, ânes, popes cheminant le long de murs blancs, cafeneion où les vieux jouent au tavli…
Au sud, à Limassol, deuxième ville la plus importante du pays, vous humerez un air de Proche-Orient, tout en entendant parler grec. L’ouzo et les fallafels seront au rendez-vous. Savant mélange…
Paphos, site archéologique de toute beauté, est un rendez-vous international, une sorte de Saint-Tropez local où l’on vit tard la nuit. Globalement, on peut dîner tard (jusqu’à 23 heures) partout dans le pays. Vous en profiterez pour goûter au haloumi (fromage locale), à la lountza (filet de porc fumé souvent servi dans des sandwichs) et à la seftalia (saucisse de pays).
Au restaurant ou ailleurs, le pourboire n’est pas obligatoire, même s’il reste apprécié et à la discrétion du client.
Membre de l’UE, Chypre est à l’euro et les banques et distributeurs fonctionnent parfaitement partout. Pratique aussi pour le roaming ! Mais soyez attentif à votre zone téléphonique : les portables peuvent basculer sans crier gare sur le réseau mobile turc, très cher. Vous penserez à activer/désactiver les données en itinérance pour éviter les surcoûts !
Chypre = tourisme de masse ? Écoutez les conseils de nos spécialistes, quittez les routes principales (qui sont en excellent état, même en montagne, et où l’on circule à gauche) au profit des chemins de traverse, et vous découvrirez un pays envoûtant.
Bon voyage !