Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Inde.
Un voyage en Inde est forcément exceptionnel. Il peut créer un véritable choc culturel, qui bien souvent aboutit à une idée précise : y retourner au plus vite ! Comment résister à l’envie de retrouver ces atmosphères chargées de parfums – bois de santal, épices (curcuma, coriandre, cumin…), fleurs (merveilleux et tendre jasmin, œillets lumineux)… –, parfaites visuellement (on ne fait que de belles photos, saisissantes, en Inde) ? Patchwork de couleurs et de sensations qui se mélangent et s’animent dans le mouvement perpétuel des saris et des kurtas.
Lorsque vous aurez atterri et entamerez votre périple sur les routes indiennes, votre chauffeur (nous choisissons les meilleurs) vous fera savoir qu’il a l’habitude de respecter l’itinéraire défini ! Si vous souhaitez faire évoluer ce dernier ou prévoir de nouveaux arrêts, adressez-vous, idéalement quelques jours avant, à la conciergerie qui s’assurera que cela est possible en tenant compte du programme de la journée. De plus, si votre chauffeur choisit de dormir dans son véhicule, ne vous en étonnez guère. C’est une pratique courante.
Si l’état des routes s’améliore – il y a de plus en plus d’autoroutes très convenables –, les temps de parcours sont toujours longs : le voyage se compte en heures, pas en kilomètres.
Dans les villes denses, vous aurez parfois à éloigner les rabatteurs. Il vous faudra être ferme et poli dès la première sollicitation, au risque de perdre du temps à devoir les repousser. Tant que vous serez avec un de nos guides (dont nous essayons également d’avoir la fine fleur), ils se feront rares.
Concernant les pratiques en matière d’argent : vous pourrez sans souci procéder à des retraits dans les distributeurs des grandes villes. Les règlements par carte bancaire dans les hôtels et dans de nombreux restaurants sont également possibles.
Le pourboire est d’usage : 100 roupies pour les bagagistes, 900 pour les guides locaux. Si la prestation est à la journée, comptez 1000 roupies pour les guides accompagnateurs et 600 pour les chauffeurs. Doublé d’un “namaste”, mains jointes sous le menton et tête inclinée, vous approcherez la perfection. Ce signe de remerciement servira aussi à saluer votre interlocuteur – sauf s’il en prend l’initiative, on ne serre pas la main. Vous ne serez pas surpris non plus par le “oui” indien qui s’exprime par un hochement latéral de la tête, ressemblant fortement à un “non”.
Vous veillerez également à porter une attention particulière à vos tenues : pas de vêtements courts. Cela vaut aussi pour les hommes qui éviteront le short. Parfois, il faudra se couvrir bras et tête pour visiter un temple, notamment chez les sikhs.
Autre temple : celui de la gastronomie. Riche, variée et souvent épicée. Seul le curd, le yaourt local, apaisera le feu de votre palais ! Testez également le chaï, une véritable gourmandise à base de thé noir parfumée de cannelle, gingembre, cardamome, clous de girofle, poivre noir, au lait et sucrée. À noter que les Indiens parlent peu pendant les repas, voire pas du tout.
Les estomacs occidentaux pouvant être sensibles, vous prévoirez une petite trousse à pharmacie. Surtout, ne pas manger de fruits non pelés et ne pas boire l'eau du robinet. Vous trouverez de l’eau minérale en bouteille un peu partout, mais n’hésitez pas à vous munir d’une gourde. La majorité des hôtels met de l’eau filtrée à disposition. Une initiative qui permet de limiter les déchets plastique.
Bon voyage !