Capitale
PIB
En 2009, 2 349 dollars US par habitant (France, 41 051 dollars US par habitant).
Point culminant
Le Puncak Jaya, 4 884 mètres (dans la chaîne de Sudirman, en Irian Jaya).
Superficie
1 904 443 km², soit environ 3 fois la France.
Climat
De décembre à mars, la mousson du nord-est amène de fortes précipitations. Les orages éclatent, souvent en fin d'après-midi ou dans la nuit, en trombes chaudes et violentes. Ils lavent le ciel, qui est ensuite complètement bleu ou scintillant d'étoiles. Touffeur en plaine ; en altitude, il fait plus doux, mais il pleut abondamment. Pendant la saison sèche, d'avril à novembre, le ciel est moins limpide, les pluies sont rares dans les îles méridionales et orientales (centre et est de Java, Bali, Lombok, Sulawesi...) et la température baisse un peu (à Jakarta, les températures moyennes varient durant l'année entre 26° et 30°). Notons cependant que Sumatra et Bornéo sont tropicales toute l'année. Et relevons que le climat s'inverse dans les îles de la Papouasie et du Timor, à l'est de l'archipel (en règle générale, les pluies sont moindres sur les terres orientales à partir des îles de la Sonde).
Géographie
Entre l’Asie et l’Australie, ce sont plus de 1 700 îles à cheval sur l’équateur, réparties en trois archipels : les îles de la Sonde à l’ouest (grandes et petites) ; les Moluques et la Nouvelle-Guinée à l’est. Les plus grandes des îles indonésiennes sont Kalimantan (539 460 km², les 4/5 indonésiens de Bornéo, Grande Sonde) ; Sumatra (425 000 km², Grande Sonde) ; la Nouvelle-Guinée occidentale (421 981 km², Nouvelle-Guinée) ; Sulawesi (174 600 km², les Célèbes, Grande Sonde) ; Java (126 700 km², Grande Sonde). Située à la convergence des plaques pacifique, eurasienne et australienne, l’Indonésie connait une intense activité volcanique et sismique. Près de 150 volcans actifs, dont le Krakatoa (dans le détroit de la Sonde) et le Tambora (sur l’île de Sumbawa). Le relief généralement accusé des îles (une plaine littorale entourant des hauteurs volcaniques est assez typique) témoigne éloquemment de cet état de fait. Les sommets à plus de 3 000 m sont fréquents. Et les 5 600 km² de Bali, avec leurs 2 volcans actifs (dont l’Agung, 3 142 m), leurs 7 pics à plus de 2 000 m et leurs 4 lacs volcaniques, peuvent servir d’illustration. Sur Sumatra, le lac Toba est le plus grand lac volcanique du monde, 1 145 km².
Economie
Les années 2000 ont été marquées par d’importantes réformes de structure qui ont assaini l’économie : diminution de la dette publique, contrôle des déficits budgétaires, consolidation du secteur bancaire, etc. La lutte contre la corruption a également porté des fruits. Croissance au rendez-vous : 6,3% en 2007, 6,1% en 2008 ; la relative faiblesse des exportations a « protégé » le pays lors de la dernière crise économique mondiale (net fléchissement de la croissance en 2009 toutefois). Par contre, la faiblesse des investissements entrave la mise en œuvre d’un vaste programme de développement des infrastructures : 50 millions d’Indonésiens n’ont toujours pas accès à l’eau traitée, 90 millions à l’électricité et 210 millions à un réseau de tout à l’égout. L’agriculture, qui emploie encore 44% de la population active, est l’un des atouts du pays : huile de palme, caoutchouc, cacao, café, riz, thé… Mais plus encore les secteurs énergétique (gaz - 1er exportateur mondial - et pétrole) et minier (étain, cuivre, or…). Textile, chaussure, meuble, les activités traditionnelles de l’industrie, subissent, quant à elles, la rude concurrence de l’Asie du sud-est et de la Chine. Structure du PIB : agriculture, 13,7% ; industrie, 42,1% (19% des emplois) ; services, 44,2% (37% des emplois). Chômage 2008 : 8,4% ; la moitié de la population vivrait avec moins de 2 dollars US par jour. L’Indonésie est membre fondateur de l’ASEAN.
Faune & Flore
L’Indonésie est la 2e zone de biodiversité du monde. La forêt tropicale couvre encore 60% de la surface du pays. On y trouve en abondance, parmi bien d’autres essences, l’ébène, le teck, le santal… Et 28 000 espèces de plantes florales, dont 2 500 orchidées. Au nombre des stars de la flore, signalons la Rafflésie, une fleur parasite qui peut mesurer 1 m de diamètre et peser 10 kg (c’est la plus grande fleur simple du monde) ; l’eucalyptus arc-en-ciel (Eucalyptus deglupta) ; l’Arum titan (Amorphophallus titanum), dont l’inflorescence atteint 2 m de hauteur… La ligne Wallace partage l’Indonésie en 2 zones biogéographiques. A l’ouest (Sumatra, Java, Bali et Bornéo), une faune sud-est asiatique et, à l’est, une faune océanienne, caractérisée, entre autres choses, par une implantation tardive et incomplète des mammifères placentaires. A la première (dite sundanaise) appartiennent le Tigre de Sumatra, la Panthère de Java, les Rhinocéros de Sumatra (2 cornes) ou de Java (1 corne), l’orang-outang (Bornéo, Sumatra), le nasique, les Eléphants de Bornéo ou de Sumatra ; ou l’Etourneau de Bali (Leucopsar rothschildi) et le Pluvier de Java. A la seconde appartiennent, par exemple, l’Anoa des montagnes (Bubalus quarlesi), le Babiroussa des Célèbes, le Tarsier fantôme, le Crocodile à double crête (marin), le Dragon de Komodo, le Mégapode maléo… Le sucre volant (Petaurus breviceps), le Dendrolague de Goodfellow (un kangourou sylvestre), Dasyurus spartacus (un grand chat marsupial) et plein de chauves-souris vivent en Irian Jaya, mais la spécialité de l’île, ce sont les oiseaux : Paradisier petit-émeraude, Casoar à casque, Goura de Victoria, Calao papou, Pitohui bicolore, Aigle de Nouvelle-Guinée, Cacatoès à huppe jaune… L’Indonésie abrite 515 mammifères (dont 39% sont endémiques), 1 531 espèces d’oiseaux (dont 26% sont endémiques), etc. Sumatra entretient de très beaux parcs nationaux, dont le plus accessible est le Gunung Leuser National Park, 10 000 km² au nord de l’île. Un sanctuaire pour l’orang-outang y est installé. Le principal parc de Java est celui d’Ujung Kulon ; situé au sud-ouest de l’île, il abrite une soixantaine de rhinocéros et la rare Panthère de Java, qui a un taux de mélanisme (robe noire) élevé.